Etude du marché de l’acné

Le marché de l’acné est très diversifié avec 794 références différentes en pharmacies et 137 laboratoires les produisant. De janvier à décembre, le marché régresse de 3.1% en volume et stagne quasiment à -0.2% en valeur par rapport à la même période.

Cette étude est également disponible au format pdf

Maladie pouvant apporter un véritable mal-être chez les personnes qui la contracte, l’acné touche plus de 5 millions de français chaque année. Si cette maladie dispose d’un grand nombre de traitements, un tiers des acnéiques ne verraient jamais de médecins en ayant comme préjugé la prétendue inefficacité des traitements proposés. Pourtant les médecins sont unanimes quant à l’importance de suivre des traitements dès le premier symptômes afin d’éviter les cicatrices a posteriori. Mais quels produits sont les plus prisés pour lutter contre cette maladie de peau qui représente un quart des visites dermatologiques ?

Touchant plus de 70% des adolescents, l’acné débute la plupart du temps à la puberté, avec une durée variant de quelques mois à plusieurs années. Toutefois, même les adultes sont susceptibles de contracter des problèmes d’acné. On estime ainsi que chez 23% des femmes de 25 ans et plus, l’acné n’est survenue qu’après la majorité. Le chiffre le plus alarmant concerne les victimes d’acné sévères qui seraient 17% à n’être jamais suivis médicalement.

Quelques infos sur l’acné

  • L’acné touche 70% des adolescents avec une prédominante chez les filles. L’acné sévit sur le visage, le dos et le thorax.
  • L’acné est une maladie de peau qui provoque, comédons, rougeurs et une inflammation douloureuse avec des têtes blanches. L’acné se caractérise par une peau grasse et l’obstruction de l’orifice du poil. L’une des causes de l’acné est l’augmentation de la production de sébum sous l’influence des hormones mâles. L’obstruction du follicule pilosébacé étant favorisée par la production de bactéries et des cellules produites par la surface de la peau déclenchant l’inflammation.
  • Les facteurs d’hérédité des parents jouent un rôle dans la présence d’acné chez les adolescents.
  • Le traitement de l’acné est d’abord lié à une bonne hygiène : nettoyage matin et soir avec un savon surgras. Alimentation à surveiller : il faut éviter les sucres rapides (sucres, boissons sucrées, aliments sucrés). Eviter de s’exposer au soleil ce qui épaissit la peau et provoquera quelques semaines plus tard une augmentation de l’acné.
  • L’acné dure généralement 4 à 6 ans, elle devrait avoir disparu avant 25 ans même s’il existe des acnés de l’adulte. L’acné laisse souvent des cicatrices difficiles à effacer même au laser d’où l’importance des traitements préventifs.
  • Traitements locaux à base de peroxyde de benzoïde, antibiotiques, isotrétinoïne, ou traitements hormonaux de type pilule de nombreux remèdes existent.

Le marché

Le marché de l’acné est un marché qui comporte 137 laboratoires et 794 produits 

Sur la période de janvier à fin novembre 2018 par rapport la même période de 2017
ce marché a évolué de :

  • – 3,1 % en volume 
  • -0,2  % valeur 

 

  • C’est un marché qui baisse en volume et baisse légèrement en valeur

 

 

 

Les différents types de produits

Divisés en trois grandes familles de produits, le marché des traitement contre l’acné se décline en nettoyants pour la peau, en soins anti-acnéiques et en crèmes pour peaux acnéiques. Les nettoyants pour la peau représentent la famille de produits les plus vendues captant 54% des ventes de produits anti-acné. Avec 23% de ventes pour chacune des catégories, les soins anti-acnéiques et les crèmes pour peaux acnéiques se vendent de façons équivalentes.

✓ Ce marché est composé de 3 grandes familles de produits
✓ La famille des nettoyants pour la peau représente plus de 50% du marché.
✓ Les soins et crèmes représentent moins de ¼ du marché

  • Reco marketing
  • En matière de linéaire: bien répartir les 3 familles selon leur proportion de CA
  • Cela permet d’avoir une exposition qui reflète le marché

PDM des Laboratoires

✓ 3 laboratoires Bioderma, Avène et Roche Posay dominent le marché et réprésentent les 2/3 des ventes
✓ On note :

✓ La dynamique commerciale de Bioderma qui prend des PDM à tous ses concurrents
✓ Le développement de Sanoflore qui est le seul labo à résister à Bioderma. Cependant sa PDM est très faible dans ce marché.

  • Reco marketing 
  • Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
  • Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Bioderma, Avène et La Roche Posay dominent le marché et représente à eux-seuls 2/3 des ventes de médicaments anti-acné. Bioderma est dans une dynamique commercial positive et récupérant des parts de marché sur tous ses concurrents avec une progression de ses ventes de l’ordre de 36.2% en terme de quantité et de 14.4% en terme de chiffre d’affaire. La seule résistance à signaler provient de Sanoflore avec une progression de ses ventes à 6.7% et 6.9 en chiffre d’affaire et en quantité, néanmoins sa PdM est trop faible avec 0.8% des ventes de médicaments anti-acné.

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture pour les laboratoires est de 25.4 % moyenne.
✓ Les marges pratiquées par Bioderma sont plus faibles en pourcentage. La politique commerciale de Bioderma est agressive et lui permet de se développer fortement.
✓ Ducray, Uriage ont des taux de marque importants qui ne font pas décoller la PDM.

  • Reco marketing 
  • La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
  • Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

Organiser un rayon Acné dans un point de vente

  • Reco marketing 
    • Il s’agit de structurer l’officine en fonction des PDM des familles 
      • 50% du linéaire est réservé aux nettoyants 
      • 25% pour les soins 
      • 25% pour les crèmes

Hit parade des produits les plus vendus

✓ Ce hit parade des ventes représente les 2/3 du marché et  permet de savoir :
✓ Quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
✓ Les références produits à mettre en priorité dans votre officine

  • Reco marketing 
    • Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
    • Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
    • Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Hit parade des produits par segment

Nettoyants de la peau acnéique (Bioderma en 1er)

Soins Anti-acnéiques (La Roche-Posay en 1er)

Crèmes pour peaux acnéiques (Avène en 1er)

Hit Parade des produits par segment

 

 

Au niveau des marges

La marge sur facture tourne autour d’une moyenne de 23% pour tous les laboratoires, celle-ci chute à une moyenne de 19.5% de marge si on se base sur les leader du marché. Bioderma en tant que leader offre une marge très basse à seulement 14.6%. Avene est un peu en dessous de la moyenne générale avec 24.1% de marge, et La Roche Posay présente une marge intéressante à 19.9%. En dehors des leaders, seuls Omega Pharma et Vichy ont une marge en dessous de la moyenne avec 22.9% et 20.7% de marge, tandis que Ducray et Triage montent à 27.6% et 26.3% de marge sur facture.

Au niveau des produits

Bioderma signe la meilleur performance avec sa gamme Sebium H2O qui s’empare des 2 premières marches du podium à 9% et 5.4% des ventes, Avene prend la troisième marche du podium et la quatrième place, avec la gamme Cleanance gel nettoyant pour respectivement 5.2% et 3.8% des ventes. La Roche Posay signe sa meilleure performance en 5ème position avec son Effaclar gel moussant prenant 3.7% de PdM. Par catégorie, c’est Bioderma qui s’en sort le mieux sur les nettoyant de la peau acnéique. La Roche Posay est le leader sur les soins anti-acnéique, et Avene devance ses concurrents sur les crèmes pour peaux acnéiques.

Crèmes pour peaux acnéiques (Avène en 1er)
Nettoyants de la peau acnéique (Bioderma en 1er)
Soins anti-acnéiques (La Roche-Posay en 1er)

Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes Les données sont réelles et non extrapolées. Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent.

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par 

Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel; Chama BENNANI, Assistante marketing Digital