Etude sur le marché des shampoings
Le marché des shampoings est un petit marché dans l’officine.
A travers cette étude, nous souhaitons regarder si les achats des clients se portent plus vers des shampoings généraux ou des produits plus techniques.
L’offre produits est très importante; le choix est difficile
Pour éclairer et faciliter votre référencement, voila l’étude du marché des shampoings.
Quels sont les laboratoires du marché ?
Quels sont les produits à référencer
Quelles sont les marges des produits ?
Cette étude est basée sur les données réelles de 5000 pharmacies sur les 12 derniers mois. Faites le bon choix
Les shampoings
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des shampoings. Dans ce marché, il y a 246 Laboratoires qui commercialisent au total 1968 produits.
Sur la période de Août 2018 à Juillet 2019, ce marché a évolué de :
– 0,7 % en valeur
– 2,6 % en volume
Le marché est en légère décroissance. Celle-ci est moins forte en valeur qu’en volume.
Les segments du marché
Les shampoings normaux représentent 50 % de PDM du marché global
PDM et évolution en volume
L’analyse en volume des 12 derniers mois de vente identifie 5 laboratoires leaders :Pierre Fabre, Procter
& Gamble, Colgate, GSK et AEGIS.
L’évolution de leur activité en volume montre 2 éléments :
La croissance de
- Vichy
- Bioderma
La baisse de
- Pierre Fabre
- Phytosolba
- J&J
PDM des laboratoires et évolutions
Nous avons isolé les 7 premiers laboratoires
Ils font plus de 90% des quantités vendues
Pierre Fabre est l’acteur majeur de ce marché.
La croissance du marché en volume est
- – 0,7% en valeur
- – 2,6% en volume
On constate: La forte croissance des laboratoires challengers :
- Bioderma
- Vichy
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge moyenne sur facture est de 23,6%
Pierre Fabre est le laboratoire qui :
- offre une marge moindre que le marché
- domine largement en terme de CA par pharmacie
Dynamique du marché
La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues (si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année).
Sur le graphe, on constate que chaque laboratoire conserve sa PDM
Poids des sous marchés par laboratoire
Hit parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes représente 29% de PDM. Ce sont tous les produits qui font au moins 1% du total des ventes.
Il permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Le coin du pharmacien
Nous avons en moyenne entre 100 000 et 200 000 cheveux sur la tête, et nous en perdons 50 à 150 par jour.
Il faut distinguer une chute saisonnière de cheveux (fréquente au printemps et en automne), d’une chute de cheveux pendant une durée supérieure à trois mois.
La chute de cheveux liée à la baisse de production d’hormones mâles est inéluctable. On la qualifie d’alopécie androgénétique, elle touche les hommes et les femmes. 70% des hommes sont touchés par l’alopécie.
Chez les femmes, la chute de cheveux est plus diffuse et les causes en sont multiples : les carences en fer, en acide folique, en zinc et en acides aminés soufrés mais aussi la grossesse, l’accouchement l’hypothyroïdie, l’âge, les hormones, le stress et le tabagisme. 30% des femmes de 40 ans et plus sont touchées par l’alopécie.
S’il est difficile d’arrêter la chute de cheveux ou de recouvrer les cheveux perdus, (sauf par la chirurgie), une alimentation équilibrée (fruits à coques, légumes et fruits), des compléments alimentaires ou même des médicaments peuvent ralentir le processus.
Le pollen avec ses bonnes protéines, glucides et lipides va dynamiser votre chevelure, la levure de bière grâce à ses vertus purificatrices et la gelée royale aux propriétés de régénération cellulaire agissent toutes trois sur la chute de cheveux. Sans oublier le zinc disponible en complément alimentaire et le fer sur ordonnance.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •