Le marché de l’OTC
Le marché du conseil en pharmacie est un marché important par sa valeur et le service perçu par les clients. Ce marché est composé de 9 sous marchés
La douleur, la digestion, l’ORL et la dermato soit 4 marchés représentent 75 % du CA total
Comment se comporte ce marché sur les 4 premiers mois de l’année
A travers cette étude, nous allons :
- Analyser les performances des 4 marchés en valeur et volume
- Voir la performance de laboratoire
Ce dossier a pour objectif de fournir des indicateurs de tendance de ce marché
Cette étude est aussi disponible sous format PDF.
Le Marché et son évolution
Globalement le marché est en baisse de
– 23 % en volume
-21 % en valeur
Focus sur les 4 marchés les plus importants
Le marché de la douleur
Ce marché représente une PDM de 24% ; Il baisse de 13 % en terme de CA
- P&G et la Cooper sont en progression
- GSK, Reckitt baissent moins que le marché
Le marché de la digestion
Ce marché représente une PDM de 21%, Il baisse de 13 % en terme de CA
- Urgo, Biogaran et Gibert sont en progression
- Sanofi, Pierre Fabre et Upsa baissent moins que le marché
Le marché de l’ORL
Ce marché représente une PDM de 19%, Il baisse de 44 % en terme de CA
- Aucun laboratoire en progression
- Chauvin et Elerté baissent moins que le marché
Le marché de la dermatologie
Ce marché représente une PDM de 9%, Il baisse de 2 % en terme de CA
- Bayer, J&J, Bailleul, Tradiphar, Biogaran sont en progression
- EG minimisent les pertes de CA dans le marché
En resumé
La baisse du marché peut être décrite comme suit :
- 47% de la baisse totale provient de l’ORL
- 17% de la baisse totale provient de la douleur
- 16% de la baisse totale provient de la digestion
Il y eu moins de pathologies d’hiver, le confinement, les gestes barrières … tout cela a fait chuter le marché.
Ce dossier a été réalisé à partir
des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent