Étude du marché de l’anti-stress


Le secteur est très diversifié avec 130 produits et 81 laboratoires présents. Les laboratoires proposent en moyenne 2 produits dans cette gamme, et trouver le plus pertinent n’est pas chose aisée. Il reste évident qu’avec une évolution du marché de 22.4% en volume et 24.6 en quantité en 2018 en comparaison de l’année précédente, l’anti-stress vaut la peine d’être mis en avant notamment dans certaines périodes propices (rentrée scolaire, retour de vacances, période pré-examen), à contrario, les vacances éveillent bien plus de sérénité et les produits représentent un intérêt commercial moindre.

Cette étude est également disponible au format pdf.

Problème touchant l’homme au même titre que la femme, le stress handicape plus ou moins les personnes étant dans cet état tout au long de leur vie. Les causes amenant stress et anxiété sont diverses et variées : le décès d’un proche, une séparation, la perte d’un emploi ou encore le stress présent avant un examen scolaire, ou encore avant le passage du permis de conduire qui peut tétaniser les candidats et les empêcher de conduire de la même manière qu’au cours de l’apprentissage.

Ces facteurs qui peuvent être passager et sans incidence peuvent être néfaste et amener à une véritable incapacité à maîtriser ses émotions et à agir comme on le devrait. Si les manières de réduire le stress n’est pas obligatoirement médical, des produits peuvent soulager les personnes ayant ce besoin et donner des effets positifs à court comme à long terme. De ce fait, il est primordial de connaitre ce marché bien trop vaste si l’on prend en compte tous les types de produits disponibles pour proposer la solution la plus adapté et ne pas se retrouver avec un stock rempli de produits sans grand intérêt commercial.

Alors, quoi proposer à vos clients ?

Le Marché

Nous avons identifié tous les produits qui portent la mention anti-stress. Nous en avons trouvé 130 produits  qui appartiennent à 81 laboratoires différents. C’est un marché qui est en forte croissance en valeur et en volume .

Quels leaders et quels challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?

PDM des laboratoires

✓ 8 laboratoires font 91 % de PDM en valeur et en volume 
✓ Sanofi et Synergia sont les leaders et ont des positions opposées 
✓ Sanofi avec 35% des volumes fait 25% du CA
✓ Synergia avec 25% des volumes fait 35%  de CA
✓ Sanofi, Nutergia et Arkopharma font la croissance du marché.
✓ Urgo, Naturactive et Pileje sont en net recul

Reco marketing 
– Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
– Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Fait assez rare pour être signalé, Sanofi-Aventis qui s’octroie la place de leader en terme de parts de marché en terme de quantité avec 32.5% des ventes, n’est que second sur le chiffre d’affaire avec 25% pour celui-ci. Synergia arrive lui second sur les quantités vendus avec 26% de vente mais devance son concurrent avec un chiffre d’affaire représentant 32% du marché. Nutergia s’empare de la médaille de bronze avec 14% de PdM en quantité et 17.5% en CA. En terme d’évolution du marché c’est Sanofi-Aventis et Nutergia qui font une immense percé avec 59% de progression en quantité et en CA, seul Arkopharma a une progression deux fois plus forte à 122% en quantité et 110% en CA mais ne représente que 4% des quantités de produits vendus et 3.5% du CA des laboratoires. Notons pour finir que Urgo, Naturactive et Pileje sont en net recul.

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture est de 34 % moyenne 
✓ Synergia et Sanofi, les 2 leaders ont la même distribution numérique
✓ Sanofi fait 22% de CA en moins par pharmacie alors qu’il offre  2,5 % de marge additionnelle.
✓ Urgo et Naturactive offrent des marge très forte et cela ne génère pas de croissance de leur activité
✓ Synergia a un CA par pharmacie qui est 10 fois plus important que Pileje

Reco marketing 
– La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
– Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

En résumé sur les marges et la contribution au CA

En terme de marge sur facture, celle-ci est en moyenne à 34%. Synergia est légèrement en dessous de la moyenne à 31%. Sanofi-Aventis est pile dans la moyenne à 34%, Nutergia et Arkopharma disposent d’une marge à 35% tandis que celle d’Urgo et Naturactive sont très hautes à près de respectivement 40 et 39%. En terme de distribution numérique, c’est Synergia et Sanofi qui s’en sortent le mieux avec 83% de pharmacies vendant leurs produits. Nutergia bien que implanté dans 56% des officines est bien en dessous. Urgo s’en tire à 44% de DN, Pileje à 38%, tandis que Naturactive ferme Arkopharma ferme la marche avec seulement un tiers de pharmacies vendant leurs produits. Avec un panier moyen à 365€ Synergia est celui qui gagne le plus par pharmacie, Sanofi fait 285€ tandis que Nutergia atteint 196€. À noter que Sanofi fait 22% de CA en moins par pharmacie alors qu’il offre 2,5 % de marge additionnelle.

Dynamique du marché

✓ La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment 
✓ Sur le graphe, on constate :
– Le développement de la PDM de Sanofi en volume ; ce qui demontre un belle activité commerciale

Composition du marché

Hit parade des produits les plus vendus

✓ Ce hit parade des ventes représente 90% du marché et permet de savoir :  
– Quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué 
– Les références produits à mettre en priorité dans votre officine 

Au niveau des produits

Il faut d’abord souligner que si tous les autres produits vendus sont des nutriments d’équilibre nerveux, le Magne Vie de Sanofi-Aventis est un complément alimentaire. Au niveau des ventes le Synergia D-Stress du laboratoire éponyme s’empare des deux premières places à 18 et 14%. Le Magne Vie se vend à hauteur de 13 et 9.5%. L’Ergystress de Nutergia se classe aux positions 5 et 6 avec 7.6% et 6.8% des ventes tandis que le Govital de Urgo se classe 7ème à 5% de ventes. Pileje vend son Neurobiane à 3%, Le Arkorelax de Arkopharma est 9ème à 3%. Le podium est clôturé par Nutergia qui est le seul à vendre plus de 2 produits bien placés avec l’Ergycalm qui finit juste en dessous de 3%.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •