Etude du marché des produits conseils en vétérinaire
Le marché des produits conseils du marché vétérinaire comporte 104 laboratoires et 1415 produits, C’est un marché en décroissance en volume et en valeur .3 laboratoires dominent le marché et représentent 43% des volumes et 28% de la valeur dont 2 laboratoires qui font la croissance du marché.
Le Vétérinaire 2 : les produits conseils
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Le marché des produits conseils du marché vétérinaire comporte 104 laboratoires et 1415 produits, Sur la période de février 2018 à janvier 2019, ce marché a évolué de :
– 5,3 % en volume et – 8,7 % en valeur
C’est un marché en décroissance en volume et en valeur
Evolution des laboratoires sur les quantités vendues
PDM des laboratoires
Contribution au CA et à la marge
Hit parade des produits les plus vendus
Hit Parade des produits par segment
Hit parade des produits par segment
Suggestion d’organisation du rayon
Cette proposition permet de mettre en avant les produits qui drainent le plus de clients.
A chaque pharmacien de choisir les 2 ou 3 références en fonction des offres des laboratoires et des prix attendus par les clients
En synthèse
En résumé de cette étude :
- Un CA de 90 € par pharmacie
- Une décroissance du CA
- Une décroissance du volume des produits vendus
- Aucun leader fort sur ce marché
Ce marché est en voie de marginalisation dans la pharmacie, au profit d’autres acteurs tels que les animaleries, vétérinaires.
D’un point de vue marketing, il faut minimiser l’espace dédié à cette catégorie de produits et l’utiliser pour des marchés plus porteurs.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •