Etude du marché des produits conseils en vétérinaire

Le marché des produits conseils du marché vétérinaire comporte 104 laboratoires et 1415 produits, C’est un marché en décroissance en volume et en valeur .3 laboratoires dominent le marché et représentent 43% des volumes et 28% de la valeur dont 2 laboratoires qui font la croissance du marché.

Le Vétérinaire 2 : les produits conseils

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Le marché des produits conseils du marché vétérinaire comporte 104 laboratoires et 1415 produits, Sur la période de février 2018 à janvier 2019, ce marché a évolué de :

– 5,3 % en volume et – 8,7 % en valeur

C’est un marché en décroissance en volume et en valeur

Ce marché est composé de 7 familles de produits
14 familles font 80% du marché

Reco Marketing
En matière de linéaire: bien répartir proportionnellement  familles selon leur contribution au CA
Cela permet d’avoir une exposition qui reflète le marché

Evolution des laboratoires sur les quantités vendues

Sur les 12 derniers mois, seul Mérial croit en volume de façon importante.

PDM des laboratoires

3 laboratoires Oméga, Obione et Auvex  dominent le marché
C’est un marché dans lequel on ne voit pas de leader fort.
Les 3 laboratoires leaders font 43% des volumes et 28% de la valeur
Auvex et Mérial sont en croissance en volume

Reco marketing
Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché
Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire  l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

Contribution au CA et à la marge

La marge moyenne sur facture est de 29,8%
Omega et Auvex ont des taux de marge supérieurs aux autres laboratoires
Le CA par pharmacie pour les leaders est homogène à 90€ ce qui confirme qu’il n’y a pas de leader fort.

Reco marketing
La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente les 50% du marché et permet de savoir : 
-quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
-les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Reco marketing
Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Hit Parade des produits par segment

Anthelminthiques (G.A): soit 40 % du taux d’exposition
Anti-inflammatoires généraux voie orale (P.A): soit 20 % du taux d’exposition

Hit parade des produits par segment

Collyres. Pommades autres qu’anti-infectieux (P.A) et Hygiène Yeux-Gueule-Oreilles
Soit 20% du taux d’exposition
Laits maternisés (P.A)
 Soit 20% du taux d’exposition

Suggestion d’organisation du rayon


Cette proposition permet de mettre en avant les produits qui drainent le plus de clients.

A chaque pharmacien de choisir les 2 ou 3 références en fonction des offres des laboratoires et des prix attendus par les clients

En synthèse 

En résumé de cette étude :

  • Un CA de 90 € par pharmacie
  • Une décroissance du CA
  • Une décroissance  du volume des produits vendus
  • Aucun leader fort sur ce marché

Ce marché est en voie de marginalisation dans la pharmacie,  au profit d’autres acteurs tels que les animaleries, vétérinaires.

D’un point de vue marketing, il faut minimiser l’espace dédié à cette catégorie de produits et l’utiliser pour des marchés plus porteurs.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •