Etude sur le marché de l’acné
Voilà une nouvelle étude sur le marché de l’acné.
Il y a un an, nous avions fait la même étude.
Cette étude nous indique que ce marché est en baisse en valeur de 5,7%
En novembre dernier, nous observions déjà une baisse 3%.
Que dire de cette évolution du marché ? Ce marché quitte-t-il la pharmacie ? Y-a-il moins de clients avec de l’acné ? Les industriels ne souhaitent plus soutenir ce marché ? Existe-t-il un autre phénomène ?
Pour éclairer et faciliter votre référencement, voilà l’étude du marché de l’acné.
Quels sont les laboratoires du marché ?
Quels sont les produits à référencer ?
Quelles sont les marges des produits ?
Cette étude est basée sur les données réelles de 5500 pharmacies sur 12 derniers mois.
Faites de bon choix
L’acné
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des produits anti-acné. Dans ce marché, il y a 142 laboratoires qui commercialisent au total 865 produits.
Sur la période d’octobre 2018 à septembre 2019, ce marché a évolué de :
– 5,7 % en valeur
– 7,5 % en volume
Le marché est en décroissance. Celle-ci est plus forte en volume qu’en valeur.
Les segments du marché
Dans ce marché, il y a 3 marchés : les nettoyants, les crèmes et les soins
PDM et évolution en volume
L’analyse en volume des 12 derniers mois de vente identifie 5 laboratoires leaders : Pierre Fabre, Bioderma, ,Roche Posay Omega et Uriage.
L’évolution de leur activité en volume montre une baisse en volume des différents laboratoires.
Bioderma et Omega: 2 laboratoires qui plongent plus que le marché.
PDM des laboratoires et évolutions
Nous avons isolé les 8 premiers laboratoires
Ils font plus de 90% des quantités vendues
On constate la forte croissance de SVR et Caudalie qui sont des petits laboratoires challengers.
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 23 % en moyenne
Pierre Fabre et Omega proposent une marge dans la moyenne.
Pierre Fabre, Bioderma, Roche Posay et Omega on une forte DN.
SVR et Caudalie offrent un marge de 30% soit 30% au dessus de la moyenne.
Dynamique du marché
Pierre Fabre a regroupé toutes ses marques sous une seule marque. L’analyse des 4 marques historiques nous donne les mêmes tendances sur le marché de l’acné.
Poids des sous marchés par laboratoire
Le graphe permet de voir les PDM par labo et sous-marchés par labo.
Hit parade des produits les plus vendus par famille
Ce hit parade des ventes permet de classer tous les produits qui font plus de 1% de CA.
Pour les nettoyants, c’est Bioderma qui est le leader.
Pour les crèmes: c’est Pierre Fabre qui est le leader.
Pour les soins: c’est La Roche Posay qui est le leader
Il permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Le coin du pharmacien
Comment traiter efficacement l’acné ?
L’acné touche 90% des adolescents et les garçons plus forte que les filles. L’acné sévit sur le visage, le dos et le thorax. L’acné est une maladie de peau qui provoque, comédons, rougeurs et une inflammation douloureuse avec des têtes blanches. L’acné se caractérise par une peau grasse et l’obstruction de l’orifice du poil. L’une des causes de l’acné est l’augmentation de la production de sébum sous l’influence des hormones mâles. L’obstruction du follicule pilosébacé étant favorisée par la production de bactéries et des cellules produites par la surface de la peau déclenchant l’inflammation.
Les facteurs d’hérédité des parents jouent un rôle dans la présence d’acné chez les adolescents.
Le traitement de l’acné est d’abord lié à une bonne hygiène : nettoyage matin et soir avec un savon surgras. Alimentation à surveiller : il faut éviter les sucres rapides (sucres, boissons sucrées, aliments sucrés). Eviter de s’exposer au soleil ce qui épaissit la peau et provoquera quelques semaines plus tard une augmentation de l’acné.
L’acné dure généralement 4 à 6 ans, elle devrait avoir disparu avant 25 ans même s’il existe des acnés de l’adulte. L’acné laisse souvent des cicatrices difficiles à effacer même au laser d’où l’importance des traitements préventifs.
Traitements locaux à base de peroxyde de benzoïde, antibiotiques, isotrétinoïne, ou traitements hormonaux de type pilule de nombreux remèdes existent.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •