Étude du marché du confort urinaire

Le marché du confort urinaire est peu diversifié avec 11 laboratoires se partageant 25 produits, de janvier à fin novembre 2018, celui-ci a perdu du terrain par rapport à la même période sur l’année 2017. Celui-ci chute de 6.6% en volume et de 7.1% en valeur. En terme de produits, ce sont principalement des compléments alimentaires luttant contre ces désagréments.

Cette étude est également disponible au format pdf.

Sujet tabou pour encore beaucoup de femmes, même avec leur médecin traitant, l’inconfort urinaire concernent plus d’une femme sur six de manière fréquente, et près d’une femme sur trois en comptant les désagréments occasionnels. Les spécialistes sont unanimes quant à l’importance de se faire suivre médicalement pour traiter les problèmes vaginaux et préserver un confort urinaire, surtout que de simples changement peuvent parfois changer la vie des patientes durablement.

Que ce soit après une grossesse, suite à l’allaitement, à la ménopause, à une chimiothérapie ou à la suite d’une prise de médicaments, les changements hormonaux peuvent subitement créer des problèmes vaginaux qui affectent la vie des femmes et pèsent sur leur moral. Les désagréments liés à l’inconfort urinaire peuvent être multiples, que ce soit la multiplication des fuites urinaires ou les infections qui en découlent souvent.

Pas de fatalité, plusieurs solutions existent en pharmacie, mais quels produits séduisent le plus les françaises ?

Quelques infos sur le confort urinaire

  • 5 conseils pour lutter contre la sécheresse intime
  • La sécheresse vaginale est un sujet tabou que l’on a du mal à aborder, même avec son médecin.
  • Pourtant, on estime que ce problème touche 1 femme sur 6 soit environ 11M de françaises.
  • Si cette sécheresse a des répercussions physiques et peut provoquer de petites fuites urinaires et des infections en fragilisant la muqueuse, elle a surtout des conséquences psychologiques.
  • En cas de sécheresse vaginale, les rapports sexuels deviennent douloureux, ainsi on a tendance à les espacer pour éviter cet inconfort.
  • Les causes de cette sécheresse sont multiples : une hygiène excessive, un traitement médicamenteux, une infection mais aussi la grossesse, l’allaitement et la ménopause.
  • En cause donc les modifications hormonales surtout notamment à la ménopause.
  1. Pour lutter contre la sécheresse vaginale, on peut prendre des hormones sous forme de crème, gel, capsules, ovules ou même anneau vaginal.
  2. Il existe aussi des crèmes à l’aloe vera aux effets hydratants et anti-inflammatoires.
  3. Les rapports sexuels créent une lubrification naturelle et lorsqu’on en a moins celle-ci n’est plus opérante.
  4. On peut aussi consommer des probiotiques car la flore vaginale est issue de la flore intestinale qui l’influence.
  5. Dans les cas les plus graves, cancer notamment, des séances de stimulation au laser peuvent être proposées.

✓ Demandez conseil à votre pharmacien

Le Marché

 

  • Le marché du confort urinaire est un marché qui comporte 11 laboratoires, 25 produits
  • Sur la période de janvier à fin novembre 2018 par rapport la même période de 2017
    ce marché a évolué de :
  • – 6,6 % en volume 
  • – 7,1  % valeur 

C’est un marché qui baisse en volume mais aussi en valeur

 

 

PDM des laboratoires

✓ 5 laboratoires font 90 % de PDM
✓ Arkopharma perd de la PDM  au profit des 3 challengers à savoir Naturactive, Pileje, CCD et Nutergia
✓ C’est CCD qui profite le plus de ce gain de PDM

  • Reco marketing 
  • Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
  • Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Sur les 11 laboratoires présent dans le secteur du confort urinaire, les 5 plus importants se partagent 90% de parts de marché. Arkopharma bien que loin devant ses concurrents avec 39.9% de parts de marché et 34.3% de chiffre d’affaire perd 11 et 12% de PdM et de CA par rapport à l’année précédente.

Naturactive et Pileje se bataillent la deuxième place en PdM, l’un à 17.9%, l’autre à 17.5%, mais c’est bel et bien Pileje qui enregistre la plus belle progression des deux avec 7.9% de PdM gagné contre 4% pour Naturactive par rapport à 2017. La quatrième place est détenue par Equilibre Attitude à 8% de PdM mais ce dernier est talonné sur sa PdM par CCD avec 7% et se fait même dépasser en terme de CA. CCD atteint d’ailleurs une progression record de 19.9% de PdM par rapport à 2017.

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture pour les laboratoires est de 34 % moyenne.
✓ Arkopharma a :

  1. un CA 2 fois supérieurs vis-à-vis de ses concurrents 
  2. Une Distribution Numérique très supérieure

✓ Arkopharma distribue sur tout type de pharmacies alors que Pileje et Nutergia ont une activité centrée sur les grosses pharmacies.
✓ Compte tenu du chiffre d’affaire fait par Arkopharma dans chaque pharmacie,  cela laisse du potentiel de développement au point de vente pour Pileje, Nutergia et CCD.

  • Reco marketing 
  • La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
  • Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

En résumé sur la contribution au CA et à la marge

La marge sur facture est à hauteur de 34% en moyenne. Arkopharma avec un budget de 335.22€ dépensé chaque mois en pharmacie représente un chiffre d’affaire deux fois plus importants que ses concurrents directs Pileje et Naturactive avec respectivement 165.44€ et 144.97€ dépensés dans leurs produits.

Arkopharma se situe dans la moyenne niveau marge sur facture avec 33% de taux. Pileje et Naturactive qui veulent être agressifs ont des marges au dessus à 38 et 39%, tandis que CCD et Equilibre ont des marges à 31%.

Arkopharma cible tout type d’officine avec 79% des pharmacies distribuant leurs produits. Pileje et Nutergia qui se concentrent eux sur les plus grosses pharmacies ont en comparaison que 47% et 40% d’implantation avec une progression potentielle très forte. CCD et Equilibre Attitude sont un peu mieux représentés avec 59% et 53% de pharmacies vendant leurs produits.

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente 80% du marché et permet de savoir :  

  1. quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué 
  2. les références produits à mettre en priorité dans votre officine
  • Reco marketing 
    • Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
    • Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
    • Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Au niveau des produits

Au niveau des produits les mieux vendus, Arkopharma s’empare de la première et troisième place du podium avec son médicament Cys Control pour 13.7% et 8.2% des ventes. Pileje a les secondes et quatrième place avec Feminabiane à hauteur de 8.9 et 8.1% des ventes. CCD prend la 5ème place avec Gyndelta à hauteur de 7.7%, Naturactive place sa meilleure référence Urisanol à 7.5% tandis que Equilibre Attitude place ses Duab Gélule à 7.1 et 5%.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes Les données sont réelles et non- extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI, Assistante marketing Digital