Étude sur le marché du détox

Avec 47 produits pour 24 laboratoires, le marché du détox est moyennement diversifié en terme de produits. Celui-ci, étant devenu un véritable phénomène de société, a connu une flambée de +82.2% en terme de chiffre d’affaire et de 76.9% en quantité de Janvier à Décembre 2018 par rapport à la même période sur l’année 2017. Une mise en avant des produits les plus vendeurs est clairement indispensable pour viser juste.

Cette étude est également disponible au format pdf.

Les fêtes de fin d’année représentent des moments où tous les excès alimentaires arrivent, avec une surconsommation presque systématique de produits gras, salés et sucrés ou d’alcool. Si le foie gras est un met apprécié, sa valeur diététique est rarement bonne, et ce n’est pas les excès de chocolat, de saumon fumé, de toasts, de bûche de Noël, ou de champagne que les choses s’améliorent, surtout avec la galette des Rois qui pointent déjà sa fêve. Après autant d’excès, les français se sentent souvent ballonnés l’envie de faire une cure détox est vécue comme indispensable pour beaucoup. Mais quels produits mettre en avant ? Lesquels se vendent le mieux ?

Le Marché

Nous avons identifié 47 produits qui appartiennent à 24 laboratoires.
C’est un marché qui possède une forte dynamique de croissance en valeur et volume.
Quels leader et quels challengers pour satisfaire la demande des clients ?

PDM des laboratoires

✓ 8 laboratoires sur les 24 présents dans le marché  font 91 % de PDM en valeur et volume 
✓ Arkopharma et Santé verte font la croissance du marché 
✓ Les produits de Omega sont arrivés courant 2018. pour cette raison il n’a pas de comparatif .

Reco marketing 
– Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
– Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire  l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Bien que 80% de la Part de marché globale du détox est partagé par seulement 4 laboratoires sur les 24 du secteur, c’est Arkopharma qui prend le leadership du secteur avec un bon ce près de 800% en quantité et 730% en chiffre d’affaire pour une part de marché de 42%. Santé Verte lui emboite le pas avec 14% de PdM et une évolution de 150% en quantité et 120 en CA. Weleda avec 13% de PdM a une progression quasi nul à 1.7% de son CA tandis que Les 3 Chênes à 10.5% de PdM s’en sort mieux avec une évolution en atteignant une progression de son CA à hauteur de 37%

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture est de 31 % moyenne 
✓ Le panier moyen est de 34€ par pharmacie 
✓ Arkopharma :
– Domine le marché 
– Est présent dans 58% des points de ventes
✓ Compte tenu du chiffre d’affaire réalisé par Arkopharma dans chaque  pharmacie,  cela laisse du potentiel de développement au point de vente pour Weleda, Santé Verte. 
✓ Compte tenu de sa dynamique c’est un marché à investir

Reco marketing 
– La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
– Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

En résumé sur les marges et la contribution au CA

La moyenne sur l’ensemble des laboratoires est de 31% de marge sur facture, Arkopharma avec 30% est pile dedans. Weleda applique une marge plus basse à 24.5% tandis que Santé Verte et Les 3 Chênes ont une marge beaucoup plus haute à 36%.

Mais là où Arkopharma se démarque clairement de ses concurrentes c’est sur son implantation. Si Weleda et Santé sont bien présent dans 19% des points de ventes et Les 3 Chênes dans 14% de ceux-ci, c’est bien Arkopharma qui domine le marché avec 58% de points de ventes distribuants leurs produits. Le chiffre d’affaire moyen d’Arkopharma se situe à 114€, tandis que ses concurrents Weleda et Santé Verte se situent entre 40 et 34€ avec un vrai potentiel de développement possible.

Hit parade des produits les plus vendus

✓ Ce hit parade des ventes représente 80% du marché et  permet de savoir :  
✓ quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué 
✓ les références produits à mettre en priorité dans votre officine 

Reco marketing 
– Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
– Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
– Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation 

Au niveau des produits

Au niveau des produits les plus vendus, c’est Weleda qui décroche la première place avec son jus de bouleau Weleda représentant 15,66% de ventes, mais c’est bien la seule référence du laboratoire se vendant. Arkopharma décroche les 3 places suivantes grâce à ses Arkofluide detox tournant à 15.04, 14.40 et 11.83% de ventes. Santé Verte avec ses Detoxbio et Bioelixir atteint respectivement 7.30 et 2.99% de ventes. Effinov vend-lui son Hepatinov à hauteur de 4.99%.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •