Etude du marché de l’orthopédie
Le marché de l’orthopédie représente moins de 1% des achats de la pharmacie moyenne est pourtant au cœur des préoccupations des acheteurs des pharmacies et des groupements de pharmaciens.
L’orthopédie valorise la pharmacie par:
- un acte de conseil métier
- relation client personnalisé
- De l’innovation dans les produits et les matériaux tout en respectant leur cahier des charges
C’est un marché mature avec des acteurs historiques (Thuasne, Gibaud), des acteurs plus récents (DJO, ORLIMAN) et de nouveaux acteurs les groupements et des laboratoires qui diversifient leur gammes (Cooper, Hartmann, Lohmann et Rauscher, BSN …).
Quels sont les laboratoires du marché ?
Quels sont les produits à référencer
Quelles sont les marges des produits ?
Pour faciliter vos échanges, voilà les résultats de l’étude de ce marché basé sur les 12 derniers mois. Faites le bon choix
L’orthopédie
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché de l’orthopédie. Dans ce marché, il y a 68 laboratoires qui commercialisent au total 11 580 produits.
Sur la période de Juillet 2018 à Juin 2019, ce marché a évolué de :
- – 6,5 % en valeur
- – 3,6 % en volume
- Le marché est en décroissance plus rapide sur les prix que sur les volumes?
PDM et évolution en volume
L’analyse du bilan des 12 derniers mois de vente en volume donne 5 laboratoires leaders:
- Thuasne
- DJO
- SM Europe
- Gibaud
- Lohmann
L’évolution de leur activité en volume montre 2 éléments :
La croissance de:
- SM Europe
La forte baisse des autres laboratoires et particulièrement celle de
- Gibaud
- Lohmann
PDM des laboratoires et évolution
Nous avons isolé les 10 premiers laboratoires
Ils font plus de 90% des quantités vendues
La croissance du marché en volume est – 3,6%
On constate:
- Dans les laboratoires leaders, SM Europe se développe bien.
- Le fort développement de petits laboratoires Millet et Médisport.
La marge et la Distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 41,2 % en moyenne
SM Europe confirme son développement en offrant des conditions commerciales supérieures au marché
Thuasne est présent à 99% dans le marché avec un CA par pharmacies 3,5 fois supérieur à la moyenne des laboratoires
Dynamique du marché
La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues
si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.
Sur le graphe, on constate que les 3 leaders tiennent bien leur PDM
Poids des sous marchés par laboratoire
Le graphe permet de voir les PDM par labo et sous-marchés par labo
Ainsi Gibaud sur représente les attelles et Orthèses dans son portefeuille de produits
Hit parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes représente 9% de PDM.
Il permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Le coin du pharmacien
L’orthopédie est un produit technique et qui nécessite un conseil personnalisé.
Pour le pharmacien c’est un moment privilégié pour faire un acte métier et développer sa relation client.
Les laboratoires innovent pour faciliter ce conseil.
Ils développent de nouveaux produits et services pour faciliter cette relation.
Investissez et développez cette relation client, c’est le capital de votre officine que vous cultiverez.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •