Etude du marché de l’orthopédie

Le marché de l’orthopédie représente moins de 1% des achats de la pharmacie moyenne est pourtant au cœur des préoccupations des acheteurs des pharmacies et des groupements de pharmaciens.

L’orthopédie valorise la pharmacie par:

  • un acte de conseil métier
  • relation client personnalisé
  • De l’innovation dans les produits et les matériaux tout en respectant leur cahier des charges

C’est un marché mature avec des acteurs  historiques (Thuasne, Gibaud), des acteurs plus récents  (DJO, ORLIMAN) et de nouveaux acteurs les groupements et des laboratoires  qui diversifient leur gammes (Cooper, Hartmann, Lohmann et Rauscher, BSN …).

Quels sont les laboratoires du marché  ?

Quels sont les produits à référencer 

Quelles sont les marges des produits ?

Pour faciliter vos échanges, voilà les résultats de l’étude de ce marché basé sur les 12 derniers mois. Faites le bon choix

L’orthopédie

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Nous avons pris en compte le marché de l’orthopédie. Dans ce marché, il y a 68 laboratoires qui commercialisent au total 11 580 produits.

Sur la période de Juillet 2018 à Juin 2019, ce marché a évolué de :

  • – 6,5 % en valeur
  • – 3,6 % en volume
  • Le marché est en décroissance plus rapide sur les prix que sur les volumes?

PDM et évolution en volume

L’analyse du bilan des 12 derniers mois de vente en volume donne 5 laboratoires leaders:

  • Thuasne
  • DJO
  • SM Europe
  • Gibaud
  • Lohmann

L’évolution de leur activité en volume montre 2 éléments :

La croissance de:

  • SM Europe

La forte baisse des autres laboratoires et particulièrement celle de 

  • Gibaud
  • Lohmann

PDM des laboratoires et évolution

Nous avons isolé les 10 premiers laboratoires

Ils font plus de 90% des quantités vendues

La croissance du marché en volume est  – 3,6%

On constate:

  • Dans les laboratoires leaders, SM Europe se développe bien.
  • Le fort développement de petits laboratoires Millet et Médisport.

La marge et la Distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 41,2 % en moyenne

SM Europe confirme son développement en offrant des conditions commerciales supérieures au marché

Thuasne est présent à 99% dans le marché avec un CA par pharmacies 3,5 fois supérieur à la moyenne des laboratoires

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues

si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.

Sur le graphe, on constate que les 3 leaders tiennent bien leur PDM

Poids des sous marchés par laboratoire

Le graphe permet de voir les PDM par labo et sous-marchés par labo

Ainsi Gibaud sur représente les attelles et Orthèses dans son portefeuille de produits

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente 9% de PDM.

Il permet de savoir :

  • quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  • les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Le coin du pharmacien


L’orthopédie est un produit technique et qui nécessite un conseil personnalisé.

Pour le pharmacien c’est un moment privilégié pour faire un acte métier et développer sa relation client.

Les laboratoires innovent pour faciliter ce conseil.

Ils développent de nouveaux produits et services pour faciliter cette relation. 

Investissez et développez cette relation client, c’est le capital de votre officine que vous cultiverez.

Demandez conseil à votre pharmacien.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •