Le marché des protections féminines

Le marché des protections féminines est un petit marché dans la pharmacie.

Cependant, tout ce qui touche à l’hygiène intime bénéficie d’une très forte surexposition dans les médias.

L’analyse de ce marché au 1er semestre 2020 nous réserve plusieurs surprises. L’évolution positive  du marché.

L’entrée d’un nouvel acteur Bio qui fait croître le marché . La baisse significative d’acteurs traditionnels

Alors félicitations au laboratoire Les Petites Choses qui développe ce marché en offrant des produits Bio et Français.

Cette étude est  basée sur les données réelles de 5200 pharmacies sur les 6 derniers mois.    

Vous trouverez l’étude complète en version pdf.

Le marché

Dans le marché des serviettes, nous avons identifié 27 laboratoires et 251 produits.

C’est un marché qui est en forte croissance en valeur et en volume.

Quels produits leaders et quels produits  challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?

PDM ET EVOLUTION en volume

2 analyses simultanées sur le 1er semestre 2020 :

  • Les ventes en volume
  • L’évolution sur la même période

On peut constater que :

  • Mylan est le leader;  il amplifie sa croissance
  • La baisse significative des ventes chez Procter et Johnson

PDM des laboratoires

6 laboratoires font plus de 90 % de PDM en valeur et volume

On constate la forte progression de Mylan.

On constate aussi l’entrée du laboratoire les Petites choses.

Sur les 7,3% de croissance en volume du marché, ce laboratoire a pris 5,81% soit 80% de cette croissance 




La marge et la distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 36,4 % en moyenne.

On peut noter qu’en terme de présence en pharmacie :Mylan, numéro 1 du secteur est présent dans moins de 50% des points de vente

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires

Le coin du pharmacien

Cette étude nous montre que dans un marché qui a été frappé par une baisse importante de fréquentation dans la pharmacie,  on peut trouver deux sources de croissance à savoir :

  • L’innovation
  • Le bio

Le marché des serviettes est certes un petit marché mais il est en croissance par l’entrée du laboratoire Les Petites Choses. Ce laboratoire répond aux besoins clients consommateurs en terme de :

  • La naturalité
  • La fabrication Française

Vendre ces produits, c’est surfer sur une tendance et recréer du lien avec les clients.