Le Marché de l’aromathérapie & Phytothérapie

Le marché de l’aromathérapie et de la phytothérapie est classé dans l’univers de consommation  « Nature et Santé ».

Ce marché qui représente 1,2 % du CA en pharmacie est un marché plutôt stable dans sa globalité

Cependant, le Bio et la naturalité sont dans l’air du temps.

Plusieurs laboratoires sont en croissance.

C’est d’autant plus remarquable que tous les chiffres sont calculés sur les ventes au client depuis le 1er janvier 2020. De ce fait, ils intègrent la période du Covid.

Alors félicitations aux Laboratoires Herbalgem, Atlantic Nature, Pranarom et Naturactive qui participent au développement  de ce marché.

Vous pouvez télécharger la version pdf en cliquant ici.

Le marché

Dans ce marché, nous avons :

  • 205 laboratoires
  • 2702 produits

L’évolution du marché  est légèrement négative en valeur et volume.

Comment se comportent les acteurs du marché ?

PDM et évolution en volume (TOP 5 des labos)

2 analyses simultanées sur les 7 premiers mois de l’année

Le top 5 des laboratoires leaders du marché. Ils font plus de 50% du CA de la catégorie :

  • Pranarom
  • Oméga
  • Puresessentiel
  • Atlantic Nature
  • GSK

L’analyse de l’évolution des ventes en volume fait apparaître 2 laboratoires en croissance :

  • Herbalgem
  • Pranarom

PDM des laboratoires ( Hit parade des 10 premiers)

10 laboratoires font plus de 75 % de PDM en valeur et volume . On constate 4 laboratoires en progression

  • Naturactive
  • Herbalgem
  • Atlantic
  • Pranarom

La marge et la distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 36,2 % en moyenne.

On peut noter les marges à plus de 40% qui sont  offertes par  Pilège et Atlantic Nature

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort chiffre d’affaires.

Le coin du pharmacien

Cette étude nous montre que dans un marché qui en est légère décroissance, des laboratoires ont des croissances très fortes.

Ces laboratoires surfent agilement sur le marché du bio et de la naturalité.

L’expert métier qu’est le pharmacien doit regarder de plus près ces marques qui sont en croissance car elles correspondent à des demandes clients.

Vendre ces produits, permet de faire revenir les clients dans l’officine car le professionnel :

  • surfe sur une tendance
  • Développe du conseil avec ses clients.