Le Marché de L’aromathérapie (01/01 au 31/08)
Nous avions publié une étude sur l’aromathérapie et la phytothérapie en août dernier.
Dans le prolongement de cette étude, nous avons été sollicité pour faire une étude sur l’aromathérapie seule.
Les résultats sont prometteurs: Le marché est en pleine croissance depuis le début de l’année à +13%.
5 laboratoires ont une croissance supérieure à la moyenne.
La marge moyenne est de 33%.
Alors félicitations aux laboratoires qui participent activement au développement de ce marché.
L’étude est disponible sous format pdf : cliquez-ci pour télécharger
Le marché
Dans ce marché, nous avons : 131 laboratoires 4 117 produits
L’évolution du marché est très dynamique en valeur et volume avec des taux de croissance de 13%
Comment se comportent les acteurs du marché ?
PDM ET EVOLUTION en volume ( Top 5 des labo)
2 analyses simultanées sur les 8 premiers mois de l’année
Le top 5 des laboratoires leaders du marché. Ils font 80% du CA de la catégorie
- Puresessentiel
- Pranarom
- Oméga
- Naturactive
- Weleda
L’analyse de l’évolution des ventes en volume fait apparaître 3 laboratoires en croissance :
- Puressentiel
- Naturactive
- Pranarom
PDM des laboratoires (Hit parade des 10 premiers)
10 laboratoires font plus de 80 % de PDM en valeur et volume.
On constate 7 laboratoires en progression et 3 laboratoires en recul.
5 laboratoires très dynamiques qui font plus de croissance que la moyenne du marché:
- Puressentiel
- Pranarom
- Naturactive
- Arko
- Cosmediet
Contribution à la croissance du marché (les 10 premiers)
93% de la croissance du marché est apportée par les laboratoires
- 64% Puressentiel
- 29% Pranarom
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 33,4 % en moyenne.
On peut noter le fort CA moyen par pharmacie des 3 leaders: Puressentiel, Pranarom et Omega.
Hit Parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires
Le coin du pharmacien
- Cette étude nous montre que la croissance de ce marché est porté par 2 laboratoires très dynamiques.
- Ils sont leaders, ils font l’essentiel de la croissance du marché.
- Ces laboratoires surfent agilement sur le marché de la naturalité. L’expert métier qu’est le pharmacien doit regarder de plus près ces marques qui sont en croissance car elles correspondent à des demandes clients.
- Vendre ces produits, permet développer du conseil avec ses clients.
Ce dossier a été réalisé à partir
des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
On mélange des labo pharmaceutiques (Oméga, Naturactive) et d’autres qui n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes contraintes… Puressentiel
De mémoire, lorsque je vendais le spray assainissant Puressentiel j’étais très très loin des 30% de marge c’était plutôt 15% !!!
dommage que l’étude ne porte pas de regard critique sur la qualité des HE proposée par les fabriquants