Le marché de la Phlébologie

Vous pouvez téléchargez l’étude sous format pdf en cliquant ici.

Courant juillet, Innothera a annoncé être rentré en négociation exclusive avec Gibaud

Nous avons voulu faire un focus sur le marché de la phlébologie pour comparer les positions des différents intervenants.

Globalement, depuis le début de l’année ce marché souffre avec une forte baisse en valeur et volume.

Est-ce que Innothera + Gibaud  additionneront bien leur activité ?

C’est tout ce que nous leur souhaitons dans ce contexte si particulier du Covid.

Le marché

Dans ce marché, nous avons :

  • 60  laboratoires
  • 69 680 références 

L’évolution du marché donne le résultat suivant :

  • -13,5% en valeur
  • -11, 7 % en quantité

Comment se comportent les acteurs du marché ?

PDM et  Evolution  en volume ( Top 5 des labo)

2 analyses simultanées sur les 8 premiers mois de l’année

Le top 5 des laboratoires leaders du marché. Ils font plus  80% du CA de la catégorie :

  • Sigvaris
  • Innothera
  • Thuasne
  • BSN radiante
  • Cizeta

L’analyse de l’évolution des ventes en volume fait apparaitre de fortes baisses principalement liées au COVID.

DJO et Thuasne minimisent la perte.

PDM des laboratoires ( Hit parade des 10 premiers)

10 laboratoires font plus de 90 % de PDM en valeur et volume .

On constate que DJO  et Thuasne ont une baisse inférieure à la baisse totale  du marché.

Globalement c’est un marché en souffrance.

Gibaud qui est en cours de rachat par Innothera subit une plus forte baisse en valeur que le marché .

La marge et la distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 30,4 % en moyenne.

On peut noter le fort CA moyen de Sigvaris presque 2 fois supérieur au 2ème.

Pour Innothéra, l’addition du chiffre de Gibaud lui permettra de se situer très au dessus de son concurrent direct Thuasne .

Evolution et répartition des ventes en volume 2020/2019

Entre prescription et conseils, les prescriptions représentent plus de 90% des ventes .

Sur l’évolution  du marché on constate, proportionnellement,  une plus forte baisse dans les ventes  hors ordonnances.

C’est un impact qui est lié au covid et à la baisse de fréquentation dans les pharmacies .

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires.

Le coin du pharmacien

En 2006 , ce marché a changé de registre puisqu’il est passé de  prescriptions de produits veinotoniques vers les produits de compression.

Ce marché a alors bénéficié d’une forte croissance qui provient de ce report et de l’innovation des fabricants Innovation a été portées vers de produits plus ciblés, plus esthétique et une baisse des prix des produits  pour être au niveau du montant remboursé.

L’offre de Innothera sur Gibaud prélude-t-elle une phase de concentration ?

Nous avons fait un 1er état du marché et de son évolution, pour les 8 premiers mois de 2020 ?

Nous suivrons l’actualité de ce marché ……


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées