Étude du marché des compléments alimentaires à visée oculaire
Divisé en plusieurs catégories tel que la vision, l’oeil sécheresse oculaire, les collyres, le rayons yeux, et la contactologie, ce marché contient une variété de 28 produits pour 14 laboratoires ce qui en fait un marché peu diversifié en nombre de laboratoires par produit. Le marché des yeux profite d’une légère croissance avec une progression de 2.5% de CA et 1.1% en quantité de 2017 à 2018.
Cette étude est également disponible au format pdf.
Faisant parti des cinq sens de l’être humain, la vue et donc les yeux par lequel cette faculté est transmise demande une attention particulière pour fonctionner de la manière la plus optimale possible. Si le port de lunettes s’est généralisé depuis longtemps, certains traitements doux peu contraignants et moins connus peuvent améliorer la vie des patients et régler des problèmes de sensibilités oculaires telle que de la sécheresse des yeux ou la fatigue oculaire passagère.
Les spécialistes sont unanimes, il est indispensable de surveiller le bon fonctionnement des yeux dès le plus jeune âge. Les jeunes parents sont habitués à utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de leurs nourrissons, et bien que les problèmes ne soient plus forcément les même avec l’âge, beaucoup de solutions existent continuer à hydrater de manière efficace les yeux et les préserver au mieux.
Alors, quels produits sélectionner pour vos clients ?
Le Marché
Nous avons défini avec un pharmacien les produits relatifs :
Le marché concerne la vision – œil – sècheresse oculaire – collyre – rayon yeux – contactologie
C’est un marché qui est en légère croissance en valeur et en volume
Quels produits leaders et quels produits challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?
PDM des laboratoires
En résumé sur la PDM
Si 4 laboratoires font plus de 80% du marché, les deux leaders Densmore et Bausch et Lomb représentent à eux deux 63% du marché en quantité et 61% en CA. Seulement, si c’est bien Densmore qui domine au niveau de la quantité avec 37.5% contre 25.6% pour son concurrent, en terme de chiffre d’affaire c’est Bausch et Lomb qui est en tête à 33% contre 28%. Horus et Thea se disputent la troisième place de la même manière avec plus de quantité pour le premier (10% contre 7%), et un chiffre d’affaire plus important plus important pour le second (13% contre 11%). En terme de croissance Densmore et Thea progresse respectivement de 10% et 12% en quantité et de 8% et 11.5% en CA tandis que Bausch et Lomb et Horus perdent du terrain. Europhita, Visufarma et Vitalco se tiennent tous les trois autour de 3.5% en quantité vendu chacun et de chiffre variant entre 2.9 et 2.3 points en CA, mais c’est bien Vitalco qui est le seul des trois à pouvoir se féliciter d’avoir une croisse de 25%.
Contribution au CA et à la marge
En résumé sur les marges et la contribution au CA
Le taux de marge varient de 22.7% à 31.6% pour les 7 plus gros laboratoires avec une moyenne autour de 25.6%. Avec un poids de marge atteignant 32.8% Densmore se taille la part du roi sur les produits vendus Bausch et Lomb est moins gourmand avec 28.3% mais reste bien au dessus de Horus et Thea à 12.6% et 8.5% de poids de marge. En terme de distribution numérique c’est Bausch et Lomb qui est en tête à 85.6% suivi de Densmore à 80.7% et Horus à 70.4%. À noter la très faible distribution des produits Thea (27.5%) ce qui sous-entend des clients beaucoup plus ciblés.
Dynamique du marché
Hit parade des produits les plus vendus
Au niveau des produits
Bausch et Lomb s’emparent de la première et quatrième place en produit vendu avec sa marque Preservision avec ses Preservision 3 Caps 180 et Preservision 3 Caps 60 à 19.3% et 11.8% de CA. Densmore le talonne par deux fois en seconde et cinquième position avec cette fois deux marques distinctes que sont Suveal et Memoptic vendant des produits éponymes pour 17.3% et 8.4% de CA. Thea sous sa marque Nutroftotal atteint la troisième place pour 13.2% de CA. Horus classe sous la marque Macula-Z son meilleur produit en sixième place pour 7.1% de CA avec.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
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Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •