Étude du marché des compléments alimentaires à visée oculaire

Divisé en plusieurs catégories tel que la vision, l’oeil sécheresse oculaire, les collyres, le rayons yeux, et la contactologie, ce marché contient une variété de 28 produits pour 14 laboratoires ce qui en fait un marché peu diversifié en nombre de laboratoires par produit. Le marché des yeux profite d’une légère croissance avec une progression de 2.5% de CA et 1.1% en quantité de 2017 à 2018.

Cette étude est également disponible au format pdf.

Faisant parti des cinq sens de l’être humain, la vue et donc les yeux par lequel cette faculté est transmise demande une attention particulière pour fonctionner de la manière la plus optimale possible. Si le port de lunettes s’est généralisé depuis longtemps, certains traitements doux peu contraignants et moins connus peuvent améliorer la vie des patients et régler des problèmes de sensibilités oculaires telle que de la sécheresse des yeux ou la fatigue oculaire passagère.

Les spécialistes sont unanimes, il est indispensable de surveiller le bon fonctionnement des yeux dès le plus jeune âge. Les jeunes parents sont habitués à utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de leurs nourrissons, et bien que les problèmes ne soient plus forcément les même avec l’âge, beaucoup de solutions existent continuer à hydrater de manière efficace les yeux et les préserver au mieux.

Alors, quels produits sélectionner pour vos clients ?

Le Marché

Nous avons défini avec un pharmacien les produits relatifs :

Le marché concerne la vision – œil – sècheresse oculaire – collyre – rayon yeux – contactologie

C’est un marché qui est en légère croissance en valeur et en volume

Quels produits leaders et quels produits  challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?

PDM des laboratoires

✓ 4 Laboratoires font plus de 80 % du marché
Densmore et Bausch et Lomb sont les leaders et ont des postions opposées 
Densmore avec 37% des volumes fait 28% du CA
Bausch et Lomb avec 25% des volumes fait 33%  de CA
Densmore et Thea  font la croissance du marché
Bausch et Lomb et Horus sont en recul

Reco marketing 
Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Si 4 laboratoires font plus de 80% du marché, les deux leaders Densmore et Bausch et Lomb représentent à eux deux 63% du marché en quantité et 61% en CA. Seulement, si c’est bien Densmore qui domine au niveau de la quantité avec 37.5% contre 25.6% pour son concurrent, en terme de chiffre d’affaire c’est Bausch et Lomb qui est en tête à 33% contre 28%. Horus et Thea se disputent la troisième place de la même manière avec plus de quantité pour le premier (10% contre 7%), et un chiffre d’affaire plus important plus important pour le second (13% contre 11%). En terme de croissance Densmore et Thea progresse respectivement de 10% et 12% en quantité et de 8% et 11.5% en CA tandis que Bausch et Lomb et Horus perdent du terrain. Europhita, Visufarma et Vitalco se tiennent tous les trois autour de 3.5% en quantité vendu chacun et de chiffre variant entre 2.9 et 2.3 points en CA, mais c’est bien Vitalco qui est le seul des trois à pouvoir se féliciter d’avoir une croisse de 25%.

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture est de 25,6%  % moyenne 
Densmore génère en moyenne  une marge supérieure de 15% par rapport aux autres laboratoires 
Bausch et Lomb ont une plus forte distribution numérique et sont les leaders en matière de CA par point de vente
✓ On peut noter la faible DN de Théa ce qui sous entend des clients très ciblés

Reco marketing 
La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

En résumé sur les marges et la contribution au CA

Le taux de marge varient de 22.7% à 31.6% pour les 7 plus gros laboratoires avec une moyenne autour de 25.6%. Avec un poids de marge atteignant 32.8% Densmore se taille la part du roi sur les produits vendus Bausch et Lomb est moins gourmand avec 28.3% mais reste bien au dessus de Horus et Thea à 12.6% et 8.5% de poids de marge. En terme de distribution numérique c’est Bausch et Lomb qui est en tête à 85.6% suivi de Densmore à 80.7% et Horus à 70.4%. À noter la très faible distribution des produits Thea (27.5%) ce qui sous-entend des clients beaucoup plus ciblés.

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment 
Sur le graphe, on constate :
Que chaque laboratoire tient bien ses PDM en volume 

Hit parade des produits les plus vendus

✓ Ce hit parade des ventes représente 90% du marché et permet de savoir :  
✓ quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué 
✓ les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Reco marketing 
Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Au niveau des produits

Bausch et Lomb s’emparent de la première et quatrième place en produit vendu avec sa marque Preservision avec ses Preservision 3 Caps 180 et Preservision 3 Caps 60 à 19.3% et 11.8% de CA. Densmore le talonne par deux fois en seconde et cinquième position avec cette fois deux marques distinctes que sont Suveal et Memoptic vendant des produits éponymes pour 17.3% et 8.4% de CA. Thea sous sa marque Nutroftotal atteint la troisième place pour 13.2% de CA. Horus classe sous la marque Macula-Z son meilleur produit en sixième place pour 7.1% de CA avec.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •