Étude du marché des antidiarrhéiques

Le marché des produits antidiarrhéiques est assez diversifié avec 44 produits identifiés, 38 qui font l’objet de ventes et 26 laboratoires qui contrôlent ce marché. Ce marché profite d’un certain dynamisme avec 12.4% de progression de CA et 9.9% en terme de quantité entre 2017 et 2018. Ce marché connait des pics de consommation au moment des épidémies de gastro-entérites et fait parti des secteurs pharmaceutiques indispensables à mettre en avant au sein des pharmacies, et où les quantités de produits doivent être conséquentes pendant les fameux pics.

Cette étude est également disponible au format pdf.

Survenant parfois quand on s’y attend le moins, la diarrhée touche tout le monde, et le malade a besoin de traiter au plus vite le problème pour pouvoir reprendre ses activités habituels. Plusieurs produits existent et le conseil rapide et fiable d’un pharmacien envers son client est nécessaire pour l’aiguiller sur le produit adapté qui agira le plus vite sans produire d’effets secondaires indésirables.

Le Marché

Nous avons identifié avec un pharmacien 44 produits. 

Sur ces 44 produits nous avons 38 produits ont fait l’objet de ventes. Ces produits sont au catalogue de 26 laboratoires. 

C’est un marché dynamique qui est en  forte croissance en valeur +12 %  et en volume +10%

Quels produits leaders et quels produits challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?

PDM des Laboratoires

✓ 10  laboratoires font 91 % de PDM en valeur et volume 
J&J, Ipsen et Pilèje tirent la croissance du marché 
✓ Dans ce top 10, on constate la présence de 2 laboratoires génériqueurs :  Biogaran et Mylan
✓ En terme de croissance, Pileje est le champion avec +33% de croissance suivi par Biogaran avec  une croissance de + 18%

Reco marketing 
Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire  l’exposition pour proposer les produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

Si 10 laboratoires se partageant 91% du marché, c’est Johnson & Johnson (J&J) qui tient sa position de leader solide pour le marché plus d’un produit sur deux vendus en pharmacie (55% de quantité de ventes et de chiffre d’affaire) sur un an, sa progression est de l’ordre de 9% en quantité et 10% en CA ce qui en fait un laboratoire leader incontournable pour le marché des traitement anti-diarrhée. Ipsen Pharma fait office de challenger avec 21% de quantité vendus et 18.6% de CA, sa progression de l’ordre de 14% sur un an permet à Ipsen de s’affirmer comme numéro 2 incontournable. La troisième place se dispute d’un côté entre Pileje qui affiche 4.4% de quantité vendus pour 9.4% de CA, tandis que Cooper est devant en quantité vendus avec 5.4% est à seulement 3.9% de CA soit plus de moitié moins que ce que fait Pileje. À noter que Pileje affiche une progression de 33% d’évolution de ventes sur un an. Biogaran conclut le top 5 avec 3.2% et 2.3% respectivement sur ses quantités et CA pour une progression de 18% par rapport à 2017 pour le laboratoire. À noter que Biogaran et Mylan (cinquième et sixième du classement) sont deux laboratoires produisants des génériques.

Contribution au CA et à la marge

✓ La marge sur facture est de  40% moyenne 
Ipsen et Pileje, les 2 challengers sont dans la marge moyenne alors que J&J est offre  8%  de moins que la moyenne 
✓ Les marges des labo génériques sont très bonnes et permettent de positionner une offre alternative aux produits de marques. C’est une offre à développer pour les pharmacies qui ont ces laboratoires en tant que partenaire génériques.
✓ Le CA moyen par pharmacie est très important entre J&J et les autres labo. C’est ce qui caractérise une marque forte sur un segment de marché

Reco marketing 
La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

En résumé sur les marges et la contribution au CA

En terme de marge sur facture, la moyenne général est autour de 40% de taux de marge sur facture, J&J est en dessous avec 36.8%, Ipsen dans la moyenne à 39.6% et Pileje un peu en dessous à 39.1%. Cooper dispose d’une marge bien au dessus à 62.8%, tandis que Biogaran et Mylan les laboratoires vendant des génériques sont à 55% et 59.6%. Sur la distribution numérique, J&J et Ipsen font cartons plein avec respectivement 99% et 96.2% de présence dans les officines. Pileje, Cooper et Biogaran sont présents dans environ une pharmacie sur deux. En terme de CA moyen, c’est bien J&J qui écrase la concurrence avec 1122€ par pharmacie, là où Ipsen et Pilje atteignent respectivement 375€ et 190€ mensuel.

Dynamique du marché

✓ La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment et neutraliser l’effet de la PDM sur une période longue 
✓ Sur le graphe, c’est ce que l’on observe :
✓ La baisse de la PDM de la Cooper qui passe de la 3ème à la 4ème position  au profit de Pileje sur la fin d’année

Composition du marché

✓ On constate que dans 80% des cas les produits sont dans le domaine de la Diarrhée et dans 20% des cas ce sont des Nutriments ou des produits de gastro-entérologie

Hit parade des produits les plus vendus

✓ Ce hit parade des ventes représente 90% du marché et permet de savoir :  
✓ quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué 
✓ les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Reco marketing 
Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Au niveau des produits

En terme de produits, ceux-ci se divisent en plusieurs catégorie, si la majorité diarrhée, d’autres sont spécifique à la Gastro entérologie, aux nutriments digestifs ou encore aux traitements par voie homéopathique. Sur les produits les plus vendus, Imodium de J&J fait office de produit star, ses deux références les mieux classés sont à 34 et 18% de CA. Lactibiane de Pileje représente 9% des ventes tandis que la gamme Smectalia et Smecta de Ipsen représente avec ses trois meilleurs produits 7.7%, 6.1% et 4.1% des ventes. Cooper enfin classe son Diaretyl à 3.9% de ventes.

Le guide du pharmacien

  • La diarrhée aiguë se caractérise par une modification de la fréquence des selles (plus de trois selles en 24 heures) et de leur consistance (molles ou liquides).
  • La diarrhée aiguë de l’adulte, surtout si elle est accompagnée de vomissements, peut entraîner des complications comme la déshydratation, surtout chez les personnes âgées ou les personnes qui ont une pathologie chronique.
  • Alors quand faut-il s’alerter ?
  • Si vous parvenez à boire abondamment et à poursuivre vos activités, pas de panique : appliquez les conseils alimentaires habituels et prenez si besoin des médicaments en automédication en demandant conseil à votre pharmacien.
  • Si la diarrhée persiste plus de 2 jours ou contiennent du sang ou des glaires, il faut alors consulter votre médecin traitant.
  •  En revanche :
  • Consultez votre médecin traitant dans la journée si vous ne parvenez pas à boire, si vous avez plus de 75 ans, si vous avez une maladie chronique ou encore si des douleurs, une fatigue, une forte fièvre surviennent
  • Contactez sans tarder le service d’aide médicale d’urgence 15 ou 112 si vous êtes déshydraté (j’ai soif, la bouche sèche et j’urine peu) ou si une personne âgée de votre entourage ne boit plus, est somnolente ou a des propos confus.

Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Contenus fournis par Sterling Pharma pour l’application mobile Conseil Santé .

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •