Etude du marché du sevrage tabagique (2 mois après l’évolution de la législation)
La législation sur le sevrage tabagique a changé à savoir :
Hausse du prix, remboursement des substituts nicotiniques mais aussi la mise en place du paquet neutre… ces mesures dissuasives prises par le ministère en charge des Solidarités et de la Santé pour lutter contre le tabagisme en France, impactent nettement le tabagisme. En effet, cette addiction recule depuis 2016, chez les hommes comme chez les femmes. Précisément, les ventes de tabac chez les buralistes ont diminué de 8,8% entre 2017 et 2018. En revanche, les ventes de cigares, cigarillos, tabac à pipe et à narguilé, tabac à priser et à mâcher sont, elles, en nette hausse.
Le sevrage tabagique 2 : depuis l’évolution de la législation
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des produits de sevrage tabagique. Par rapport à l’étude de novembre 2018, nous avons intégré tous les produits qui sont dorénavant remboursés,
Sur la période de mars 2018 à février 2019 , ce marché a évolué de :
19,9 % en volume ( 5,2% à fin novembre)
14,1 % en valeur ( 5,9% à fin novembre)
Le marché s’est dynamisé du fait de l’évolution de la loi
PDM des laboratoires et évolution des PDM
Comparatif du marché sur les mois de Janvier et Février
PDM des laboratoires
Dans un marché qui augmente de 19% en volume et 14% en valeur, on se rend compte que :
J&J , Pierre Fabre et Pfizer tirent la croissance
Il faut noter:
–la forte croissance en volume de Pierre Fabre
-La baisse de GSK
Contribution au CA et à la marge
La marge sur facture est de 23,4% en moyenne.
Avec des marges supérieures à la moyenne GSK et Omega n’augmentent pas de façon significative leur PDM.
Dynamique du marché
Hit parade des produits les plus vendus prescrits ou non prescrits
Hit Parade des produits les plus vendus prescrit ou non prescrit sur les mois de Janvier et Février
En synthèse
L’impact de la nouvelle réglementation a dopé ce marché qui était déjà dynamique.
On constate le fort développement de Pierre Fabre qui prend la position de leader sur ce marché. Sur les 2 premiers mois de l’année, on constate la perte de PDM de GSK.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •
je trouve cet article et tous les précédents TRES intéressants ; ils me permettent de négocier avec les labos et de faire les bons choix pour mes achats et linéaires dédiée aux labos !!
article trés inéréssant