Etude du marché du sevrage tabagique (2 mois après l’évolution de la législation)

La législation sur le sevrage tabagique a changé à savoir :

Hausse du prix, remboursement des substituts nicotiniques mais aussi la mise en place du paquet neutre… ces mesures dissuasives prises par le ministère en charge des Solidarités et de la Santé pour lutter contre le tabagisme en France, impactent nettement le tabagisme. En effet, cette addiction recule depuis 2016, chez les hommes comme chez les femmes. Précisément, les ventes de tabac chez les buralistes ont diminué de 8,8% entre 2017 et 2018. En revanche, les ventes de cigares, cigarillos, tabac à pipe et à narguilé, tabac à priser et à mâcher sont, elles, en nette hausse.

Le sevrage tabagique 2 : depuis l’évolution de la législation

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Nous avons pris en compte le marché des produits de sevrage tabagique. Par rapport à l’étude de novembre 2018, nous avons intégré tous les produits qui sont dorénavant remboursés,

Sur la période de mars 2018 à février 2019 , ce marché a évolué de :

19,9 % en volume ( 5,2% à fin novembre)

14,1 %  en valeur  ( 5,9% à fin novembre)

Le marché s’est dynamisé du fait de l’évolution de la loi

PDM des laboratoires et évolution des PDM

Nous avons 2 leaders forts à savoir J&J et Pierre Fabre
En terme d’évolution, on constate la forte progression de EG et la perte de PDM en volume de GSK

Comparatif du marché sur les mois de Janvier et Février

On constate le fort développement des volumes sur la partie prescription et l’effondrement du conseil

PDM des laboratoires


Dans un marché qui augmente de 19% en volume et 14% en valeur, on se rend compte que :
J&J , Pierre Fabre et Pfizer tirent la croissance
Il faut noter:
la forte croissance en volume de Pierre Fabre
-La baisse de GSK

Contribution au CA et à la marge

La marge sur facture est de 23,4% en moyenne.

Avec des marges supérieures à la moyenne GSK et Omega n’augmentent pas de façon significative leur PDM.

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment
On constate depuis novembre, l’impact fort de Pierre Fabre qui devient leader en PDM devant  J&J

Hit parade des produits les plus vendus prescrits ou non prescrits 

Ce hit parade des ventes représente 50% du marché et permet de savoir : 
-quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
-les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Hit Parade des produits les plus vendus prescrit ou non prescrit sur les mois de Janvier et Février

En synthèse 

L’impact de la nouvelle réglementation a dopé ce marché qui était déjà dynamique.

On constate le fort développement de Pierre Fabre qui prend la position de leader sur ce marché. Sur les 2 premiers mois de l’année, on constate la perte de PDM de GSK.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •