Etude du marché des régimes amincissants

C’est le printemps et la préparation à la période estivale arrive. A la sortie de l’hiver, nous aspirons à remettre enfin les tenues légères.
C’est aussi le moment où de nombreux clients vont chercher à faire un régime avant d’aller sur la plage, alors …

Avec quels laboratoires travailler  ?

Quels sont les produits à référencer ?

Quelles sont les marges des produits ?

Les régimes amincissants

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Nous avons pris en compte le marché des produits de minceur. C’est un marché très concurrentiel par le nombre de laboratoires et de produits.

Sur la période d’avril 2018 à Mars 2019, ce marché a évolué de :

-4,7 % en valeur

-2,5  %  en volume

Le marché est en léger déclin; qui sont les gagnants, qui sont les perdants? quels produits sélectionner ?

PDM des laboratoires et évolution des PDM

5 laboratoires dominent le marché
3 laboratoires sont en croissance :
-Forte Pharma
-NHCO nutrition
-Nutravalia
2 laboratoires sont en perte de vitesse :
-Oméga Pharma vital
-Vemedia Pharma

PDM des laboratoires

Nous avons isolé les 10 premiers laboratoires.
Ils font plus de 80% du CA en valeur et volume : Oméga et Vemedia sont les 2 leaders. L’évolution de leur PDM s’effondre en valeur et en volume.

Forte,  Nutravalia, NHCO et les 3 Chênes sont les 4 laboratoires challengers. Ils sont en forte croissance au détriment des 2 leaders , + de 40 % de croissance pour Forte et Nutravalia

La Marge et la DN

La marge sur facture est de 29,6% en moyenne. On constate que les challengers ont des politiques commerciales très agressives, ce qui leur permet de capter des clients au profit d’Oméga.

Oméga a une DN importante et le panier moyen le plus important. Combien de temps cela résistera-t-il aux laboratoires challengers ?

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment; si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année ?
Sur le graphe, on constate les évolutions des PDM, ce qui montre la nervosité de ce marché

Hit parade des produits les plus vendus prescrits ou non prescrits 

Ce hit parade des ventes représente 60% du marché et permet de savoir : 
-quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
-les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Le coin du pharmacien 

Avec le retour des beaux jours, des sorties en plein air et des tenues légères nous vient l’envie de nous alléger. 

C’est le moment de surveiller son alimentation tout en gardant une alimentation équilibrée qui évitera les manques et frustrations fatales à tous les régimes. 

On pensera à boire de l’eau qui contient zéro calorie, est un excellent coupe-faim et contribue à l’élimination. Vous pouvez également consommer tisanes et thé vert aux excellentes vertus anti-oxydantes

Evitez les apéritifs classiques faits d’alcool, chips, charcuteries et cacahouètes privilégiez les jus de fruits et légumes naturels, les crudités, le fromage blanc à 0%.

Augmentez votre consommation de légumes au déjeuner, misez sur les salades composées, les soupes froides, les ratatouilles et choisissez des légumes riches en substances anti-oxydantes, vitamines, minéraux et fibres (tomates, poivrons, carottes, aubergines) et les crucifères (choux, brocolis)

Pensez aux aliments riches en fibres notamment les céréales complètes

Gardez des fruits découpés en cas de fringale (melon, pastèque, fraise) ou pensez au blanc d’œuf cuit

Privilégiez les viandes maigres (dinde, blanc de poulet, foie) et les poissons et évitez les sauces et matières grasses en les cuisant en papillote ou au barbecue

Enfin, pas de perte de poids sans exercice physique. N’exigez pas de résultats trop rapides, un régime ne doit pas fatiguer.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •