Etude sur le marché des anti-poux
Aujourd’hui, il s’agit de préparer la rentrée de septembre.
Les produits anti-poux font partie de cette liste de produits saisonniers qui seront vendus au mois de septembre et octobre prochain.
Il s’agit de préparer les commandes pour la rentrée. Alors, avec quels laboratoires travailler ? quels produits choisir ?
Pour faciliter vos négociations et améliorer votre offre vers vos clients, voilà les résultats de l’étude du marché des anti-poux sur les 12 derniers mois.
Faites de bons choix.
Les Anti-poux
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des produits anti-poux.
Nous avons trouvé 81 laboratoires qui commercialisent au total 394 produits
Sur la période de Mai 2018 à Avril 2019, ce marché a évolué de :
+ 0,2 % en valeur
– 0,9 % en volume
Dans un marché est quasi stable , qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?
PDM des laboratoires et évolution des PDM
Sur les 81 laboratoires, 5 laboratoires dominent le marché:
- La Cooper
- Gilbert
- Merck
- Omega
- Pure Essentiel
L’analyse de l’évolution de leur activité montre :
La croissance de:
- La Cooper
- Pure essentiel
La décroissance de:
- Gilbert
- Merck
PDM des laboratoires
Nous avons isolé les 10 premiers laboratoires: ils font plus de 90% des quantités vendues.
On constate:
- La Cooper est 1er en volume et en valeur; le laboratoire est en croissance
- Omega a un fort développement en valeur
- La décroissance du laboratoire Gilbert sur ce marché
- La présence de Mylan dans les 10 premiers laboratoires
La Marge et la DN
La marge sur facture est de 31,4% en moyenne
- 93% c’est la DN de La Cooper
- 31,9% c’est la marge proposée par la Cooper; elle est au dessus de la marge moyenne
- 956€ ce CA fait par la Cooper est presque 2 fois plus élevé que Oméga
Dynamique du marché
La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment; si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.
Sur le graphe, on constate que :
- La Cooper tient bien sa PDM
- L’impact de Merck sur le mois de septembre qui challenge fortement Oméga
- Urgo tient bien sa PDM en volume tout au long de l’année
La composition du marché anti-poux
Ce marché est composé de 2 marchés principaux et 4 petits marchés.
Le linéaire assorti comme suit:
60 % pour les lotions et aérosols
20 % pour les shampoings
10 % pour le reste
La répartition du marché permet de savoir quelle proportion de linéaires affecter à chaque segment de produit.
Le Hit Parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes représente 61% du marché et permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Hit parade par sous marchés
Le coin du pharmacien
- C’est aussi la rentrée des poux !
- La rentrée scolaire de nos enfants s’accompagne bien souvent de celle des poux, ces insectes parasites qui raffolent de leurs chères têtes blondes.
- Le pou ne survit que sur la tête dans laquelle il trouve les conditions idéales de chaleur et d’humidité qui lui permettent d’exercer son activité hémophage, en ponctionnant du sang dans le cuir chevelu de sa « victime ».
- Un pou peut vivre jusqu’à 50 jours, et pondre jusqu’à 10 œufs par jour qui mettent 10 jours à devenir des poux à leur tour ; on comprend mieux qu’il y ait urgence à réagir dès la première apparition de poux et de lentes.
- Avant tout, pour éviter les poux, soyez pratiques : cheveux attachés pour les filles, courts pour les garçons et passez-les cheveux régulièrement au peigne fin.
- Enfin, de nombreux produits à base de pyréthrinoïdes existent, pas toujours efficaces car les poux ont développés des résistances. Les traitements les plus efficaces semblent être ceux qui étouffent les poux. Au rayon huiles essentielles, pensez à celle de lavande, à ne pas utiliser cependant avant 6 ans. Enfin, pour le rinçage pensez au vinaigre de cidre mélangé à de l’eau.
- Demandez conseil à votre pharmacien.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •