Etude sur le marché des anti-allergiques

La campagne des produits anti-allergiques est toujours d’actualité.

Voici un premier bilan intermédiaire. Cela permettra de préparer sereinement les futures campagnes et anticiper vos choix.

Alors, avec quels laboratoires travailler ? quels sont les produits à référencer ? et quels sont les marges des produits ?

Pour faciliter vos échanges, voilà les résultats de l’étude du marché des produits anti-allergiques sur les 12 derniers mois.

Les produits anti-allergiques

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Nous avons pris en compte le marché des produits anti-allergiques.

Nous avons trouvé 15 laboratoires qui commercialisent au total 17 produits

Sur la période de Mai 2018 à Avril 2019, ce marché a évolué de :

+ 13,5 % en valeur

+ 14,0 %  en volume

Le marché est dynamique , qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?

PDM des laboratoires et évolution des PDM

5 laboratoires sur 17 dominent le marché:

  • La Cooper
  • Mylan
  • Pierre Fabre
  • UCB
  • Urgo

L’analyse de l’évolution de leur activité en volume montre :

  • La croissance de tous les laboratoires
  • On constate que Mylan a généré la plus forte croissance du marché

PDM des laboratoires

Nous avons isolé les 8 premiers laboratoires : Ils font plus de 90% des quantités vendues

On constate:

  • UBC est leader du marché et que sa croissance est à peine supérieure à celle du marché ( 16% vs 14%)
  • 3 laboratoires génériques : Mylan, Biogaran, Arrow

La Marge et la DN

La marge sur facture est de 51, 8% en moyenne

  • 66% c’est le meilleur taux de DN qui est détenu par Urgo
  • 66% c’est le taux de marge qui est constaté sur Mylan
  • 324 € le CA  fait par UCB  est 70% au dessus de URGO

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment; si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.

Sur le graphe, on constate que:

  • UCB tient bien sa PDM
  • La croissance de Mylan qui devient 2ème du marché

Le Hit Parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente 61% du marché et permet de savoir : 

  • quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  • les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Le coin du pharmacien

  • L’allergie respiratoire touche près de 20% de la population française ! Nez qui coule ou se bouche, toux sèche, gênes respiratoires, séries d’éternuements, et picotements des yeux….. Le  nombre de personnes atteintes d’asthme et d’allergies ne cesse d’augmenter. C’est sans doute lié à la vie en ville. Ainsi, la pollution, qui peut être à l´origine de ces manifestations, joue un rôle important sur notre santé.
  • Ces allergies respiratoires concernent aussi bien la pollution intérieure qu’extérieure. L’évolution de notre mode de vie fait que nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur des locaux, ce qui intensifie nos contacts avec de nombreux les polluants domestiques (COV, dioxyde d’azote et tabac).
  • Les symptômes de l’allergie peuvent apparaître à tout âge de la vie. Mais il est le plus dominant chez les populations les plus vulnérables comme les enfants et  les personnes âgées.
  • Enfin, Il faut être attentif aux premiers signes d’allergie, car plus une allergie est identifiée tôt, plus elle sera traitée efficacement.
  • Demandez conseil à votre pharmacien.

Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •