Etude sur le marché des dents et bouche
Une bonne santé bucco-dentaire n’est pas seulement le gage d’un beau sourire, mais aussi celui d’une bonne santé.
Négliger ses dents, c’est s’exposer au développement de plaques dentaires et de bactéries à l’origine de caries, de maladies des gencives, de parodontites ou de mauvaise haleine.
Pour éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque repas, il faut se brosser les dents 3 fois par jour.
Pour que le brossage soit efficace, il faut penser à changer de brosse à dents au moins chaque saison, à faire des bains de bouches, et enfin à proposer un dentifrice à chaque membre de la famille en tenant compte de son âge et ses habitudes.
Pour éclairer et faciliter votre référencement voila l’étude du marché des dentifrices
Quels sont les laboratoires du marché ?
Quels sont les produits à référencer
Quelles sont les marges des produits ?
Cette étude est basée sur les données réelles de 5000 pharmacies sur 12 derniers mois. Faites le bon choix
Les dentifrices
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des dentifrices. Dans ce marché, il y a 151 Laboratoires qui commercialisent au total 1038 produits.
Sur la période de Août 2018 à Juillet 2019, ce marché a évolué de :
- 4,6 % en valeur
- 1,6 % en volume
- Le marché est en croissance. Celle-ci est plus forte en valeur qu’en volume
Les segments du marché
On a 4 sous-marchés; les dentifrices adultes et enfants représentent plus de 90% du CA de la période
PDM et évolution en volume
L’analyse en volume des 12 derniers mois de vente identifie 5 laboratoires leaders :Pierre Fabre, Procter
& Gamble, Colgate, GSK et AEGIS.
L’évolution de leur activité en volume montre 2 éléments :
La croissance de:
- AEGIS
- GSK
- Pierre Fabre
La baisse de:
- Procter & Gamble
PDM des laboratoires et évolutions
Nous avons isolé les 9 premiers laboratoires. Ils font plus de 90% des quantités vendues
La croissance du marché en volume est + 4,1% et +1,6 % en volume
On constate: Les fortes croissances des laboratoires challengers : Gifrer, AEGIS, Weleda
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 26 % en moyenne
Les 4 premiers laboratoires ( Procter, Colgate, GSK et Pierre Fabre) ont :
- Une couverture de marché à 100%
- Un CA par pharmacie homogène
Dynamique du marché
La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues (si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année).
Sur le graphe, on constate le chassé croisé entre Procter et Pierre Fabre pour la position de leader.
Poids des sous marchés par laboratoire
Le graphe permet de voir les PDM par labo et sous-marchés par labo
Ainsi, Gifrer est le leader des Poudres dentaires, Colgate et Procter sont sur le marché des dentifrices enfants
Hit parade des produits les plus vendus dentifrices adultes
Ce hit parade des ventes représente 43% de PDM.
Ce sont tous les produits qui font au moins 1% du total des ventes.Il permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Hit parade des produits les plus vendus dentifrices enfants
Ce hit parade des ventes représente 43% de PDM. Ce sont tous les produits qui font au moins 1% du total des ventes.
Il permet de savoir :
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Le coin du pharmacien
On estime que 9 français sur 10 ont déjà eu une carie et 8 sur 10 en ont eu plusieurs.
La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne, certaines bactéries s’agrègent entre elles pour former la plaque bactérienne et adhérer à la surface de l’émail. Les sucres sont plus impliqués dans la carie car ils permettent d’adhérer à l’émail et sont métabolisés en acides par les bactéries qui créent des brèches dans l‘émail. Pourtant, la carie n’est pas une fatalité, et quelques gestes simples peuvent la prévenir.
Evitez les jus de fruits sucrés et sodas ou buvez-les avec une paille pour en diminuer l’agressivité sur les dents. Préférez-leur le thé vert ou le thé noir aux effets protecteurs anti-carie.
Consommez de la vitamine C qui renforce les dents, vous la trouverez dans la cassis, le persil, les poivrons rouges, kiwis frais ; du calcium dans les amandes et le soja et de la vitamine D.
Ne grignotez pas entre les repas et bannissez sucreries, gâteaux, chips.
Mangez des pommes qui luttent contre l’acidité buccale et donc contre les caries et des céréales qui enlèvent les bactéries et protègent la plaque dentaire.
Soignez votre hygiène bucco-dentaire, changez votre brosse à dents tous les 3 mois, et consultez votre dentiste régulièrement. Les caries non traitées peuvent dégénérer en abcès et ont un impact sur l’ensemble de l’organisme.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •
c’est TRÈS BIEN .
CONCIS et précis.
avec des données sur le type de produit.