Etude sur le marché des dents et bouche

Une bonne santé bucco-dentaire n’est pas seulement le gage d’un beau sourire, mais aussi celui d’une bonne santé.

Négliger ses dents, c’est s’exposer au développement de plaques dentaires et de bactéries à l’origine de caries, de maladies des gencives, de parodontites ou de mauvaise haleine.

Pour éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque repas, il faut se brosser les dents 3 fois par jour.

Pour que le brossage soit efficace, il faut penser à changer de brosse à dents au moins chaque saison, à faire des bains de bouches, et enfin à proposer un dentifrice à chaque membre de la famille en tenant compte de son âge et ses habitudes. 

Pour éclairer  et faciliter votre référencement voila  l’étude du marché des dentifrices

Quels sont les laboratoires du marché  ?

Quels sont les produits à référencer 

Quelles sont les marges des produits ?

Cette étude est  basée sur les données réelles de 5000 pharmacies sur  12 derniers mois. Faites le bon choix

Les dentifrices

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Nous avons pris en compte le marché des dentifrices. Dans ce marché, il y a 151 Laboratoires qui commercialisent au total 1038 produits.

Sur la période de Août 2018 à Juillet 2019, ce marché a évolué de :

  • 4,6 % en valeur
  • 1,6 % en volume
  • Le marché est en croissance. Celle-ci est plus forte en valeur qu’en volume

Les segments du marché

On a 4 sous-marchés; les dentifrices adultes et enfants représentent plus de 90% du CA de la période

PDM et évolution en volume

L’analyse en volume des 12 derniers mois de vente identifie 5 laboratoires leaders :Pierre Fabre, Procter
& Gamble, Colgate, GSK et AEGIS.

L’évolution de leur activité en volume montre 2 éléments :

La croissance de:

  • AEGIS
  • GSK
  • Pierre Fabre

La baisse de:

  • Procter & Gamble

PDM des laboratoires et évolutions

Nous avons isolé les 9 premiers laboratoires. Ils font plus de 90% des quantités vendues

La croissance du marché en volume est  + 4,1% et +1,6 % en volume

On constate: Les fortes croissances des laboratoires challengers : Gifrer, AEGIS, Weleda

La marge et la distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 26 % en moyenne

Les 4 premiers laboratoires ( Procter, Colgate, GSK et Pierre Fabre) ont :

  • Une couverture de marché à 100%
  • Un CA par pharmacie homogène

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues (si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année).

Sur le graphe, on constate le chassé croisé entre Procter et Pierre Fabre pour la position de leader.

Poids des sous marchés par laboratoire

Le graphe permet de voir les PDM par labo et sous-marchés par labo

Ainsi, Gifrer est le leader des Poudres dentaires, Colgate et Procter sont sur le marché des dentifrices enfants

Hit parade des produits les plus vendus dentifrices adultes 

Ce hit parade des ventes représente 43% de PDM.

Ce sont tous les produits qui font au moins 1% du total des ventes.Il permet de savoir :

  • quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  • les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Hit parade des produits les plus vendus dentifrices enfants

Ce hit parade des ventes représente 43% de PDM. Ce sont tous les produits qui font au moins 1% du total des ventes.

Il permet de savoir :

  • quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  • les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Le coin du pharmacien

On estime que 9 français sur 10 ont déjà eu une carie et 8 sur 10 en ont eu plusieurs. 

La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne, certaines bactéries s’agrègent entre elles pour former la plaque bactérienne et adhérer à la surface de l’émail. Les sucres sont plus impliqués dans la carie car ils permettent d’adhérer à l’émail et sont métabolisés en acides par les bactéries qui créent des brèches dans l‘émail. Pourtant, la carie n’est pas une fatalité, et quelques gestes simples peuvent la prévenir. 

Evitez les jus de fruits sucrés et sodas ou buvez-les avec une paille pour en diminuer l’agressivité sur les dents. Préférez-leur le thé vert ou le thé noir aux effets protecteurs anti-carie.

Consommez de la vitamine C qui renforce les dents, vous la trouverez dans la cassis, le persil, les poivrons rouges, kiwis frais ; du calcium dans les amandes et le soja et de la vitamine D.

Ne grignotez pas entre les repas et bannissez sucreries, gâteaux, chips.

Mangez des pommes qui luttent contre l’acidité buccale et donc contre les caries et des céréales qui enlèvent les bactéries et protègent la plaque dentaire.

Soignez votre hygiène bucco-dentaire, changez votre brosse à dents tous les 3 mois, et consultez votre dentiste régulièrement. Les caries non traitées peuvent dégénérer en abcès et ont un impact sur l’ensemble de l’organisme.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •