Le marché de l’OTC : évolution du CA HT et du nombre de clients

La physionomie de ces 4 premiers mois de l’année par rapport à l’année 2019 montre un recul sur les mois de janvier et février et croissance en mars et une décroissance très forte en avril.

Sur la période janvier à avril 2020 par rapport à 2019 on obtient le résultat suivant :

  • Evolution en nb de clients : – 8%
  • Evolution en CA :  – 7%

C’est en mai que cela va se jouer avec la sortie du déconfinement et les clients de retour de vacances.

C’est le moment d’investir dans le marketing et la com pour faire revenir les clients

Dans l’OTC nous avons analysé 6 marchés qui représentent les 2/3 du CA

Pour chaque marché, nous regardons sa PDM et l’évolution en CA et du nombre de clients

Sur la période janvier à avril 2020, les 6 marchés ont évolué au global de :

  • Evolution en nb de clients : – 9 %
  • Evolution en CA :  – 7%

Sur la période, seul le marché de la nutrition se développe.