Le marché des protections féminines
Le marché des protections féminines est un petit marché dans la pharmacie.
Cependant, tout ce qui touche à l’hygiène intime bénéficie d’une très forte surexposition dans les médias.
L’analyse de ce marché au 1er semestre 2020 nous réserve plusieurs surprises. L’évolution positive du marché.
L’entrée d’un nouvel acteur Bio qui fait croître le marché . La baisse significative d’acteurs traditionnels
Alors félicitations au laboratoire Les Petites Choses qui développe ce marché en offrant des produits Bio et Français.
Cette étude est basée sur les données réelles de 5200 pharmacies sur les 6 derniers mois.
Vous trouverez l’étude complète en version pdf.
Le marché
Dans le marché des serviettes, nous avons identifié 27 laboratoires et 251 produits.
C’est un marché qui est en forte croissance en valeur et en volume.
Quels produits leaders et quels produits challengers choisir pour satisfaire la demande des clients ?
PDM ET EVOLUTION en volume
2 analyses simultanées sur le 1er semestre 2020 :
- Les ventes en volume
- L’évolution sur la même période
On peut constater que :
- Mylan est le leader; il amplifie sa croissance
- La baisse significative des ventes chez Procter et Johnson
PDM des laboratoires
6 laboratoires font plus de 90 % de PDM en valeur et volume
On constate la forte progression de Mylan.
On constate aussi l’entrée du laboratoire les Petites choses.
Sur les 7,3% de croissance en volume du marché, ce laboratoire a pris 5,81% soit 80% de cette croissance
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 36,4 % en moyenne.
On peut noter qu’en terme de présence en pharmacie :Mylan, numéro 1 du secteur est présent dans moins de 50% des points de vente
Hit parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires
Le coin du pharmacien
Cette étude nous montre que dans un marché qui a été frappé par une baisse importante de fréquentation dans la pharmacie, on peut trouver deux sources de croissance à savoir :
- L’innovation
- Le bio
Le marché des serviettes est certes un petit marché mais il est en croissance par l’entrée du laboratoire Les Petites Choses. Ce laboratoire répond aux besoins clients consommateurs en terme de :
- La naturalité
- La fabrication Française
Vendre ces produits, c’est surfer sur une tendance et recréer du lien avec les clients.