Le Marché de l’aromathérapie & Phytothérapie
Le marché de l’aromathérapie et de la phytothérapie est classé dans l’univers de consommation « Nature et Santé ».
Ce marché qui représente 1,2 % du CA en pharmacie est un marché plutôt stable dans sa globalité
Cependant, le Bio et la naturalité sont dans l’air du temps.
Plusieurs laboratoires sont en croissance.
C’est d’autant plus remarquable que tous les chiffres sont calculés sur les ventes au client depuis le 1er janvier 2020. De ce fait, ils intègrent la période du Covid.
Alors félicitations aux Laboratoires Herbalgem, Atlantic Nature, Pranarom et Naturactive qui participent au développement de ce marché.
Vous pouvez télécharger la version pdf en cliquant ici.
Le marché
Dans ce marché, nous avons :
- 205 laboratoires
- 2702 produits
L’évolution du marché est légèrement négative en valeur et volume.
Comment se comportent les acteurs du marché ?
PDM et évolution en volume (TOP 5 des labos)
2 analyses simultanées sur les 7 premiers mois de l’année
Le top 5 des laboratoires leaders du marché. Ils font plus de 50% du CA de la catégorie :
- Pranarom
- Oméga
- Puresessentiel
- Atlantic Nature
- GSK
L’analyse de l’évolution des ventes en volume fait apparaître 2 laboratoires en croissance :
- Herbalgem
- Pranarom
PDM des laboratoires ( Hit parade des 10 premiers)
10 laboratoires font plus de 75 % de PDM en valeur et volume . On constate 4 laboratoires en progression
- Naturactive
- Herbalgem
- Atlantic
- Pranarom
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 36,2 % en moyenne.
On peut noter les marges à plus de 40% qui sont offertes par Pilège et Atlantic Nature
Hit parade des produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort chiffre d’affaires.
Le coin du pharmacien
Cette étude nous montre que dans un marché qui en est légère décroissance, des laboratoires ont des croissances très fortes.
Ces laboratoires surfent agilement sur le marché du bio et de la naturalité.
L’expert métier qu’est le pharmacien doit regarder de plus près ces marques qui sont en croissance car elles correspondent à des demandes clients.
Vendre ces produits, permet de faire revenir les clients dans l’officine car le professionnel :
- surfe sur une tendance
- Développe du conseil avec ses clients.