Le marché de l’alimentation infantile
Les médecins reconnaissent que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant.
Cependant, des femmes peuvent ne pas être en mesure d’allaiter leurs enfants.
Le lait infantile va alors permettre de nourrir l’enfant.
Ce marché est en forte croissance + 8,3%. Il met en avant 3 laboratoires majeurs qui représentent plus des 66% du marché en valeur et volume
- Bledina
- Menarini
- Guigoz
Sur la période du 01/01/2020 au 31/07/2020, le laboratoire Guigoz a dégagé une croissance importante par rapport aux 2 autres leaders du marché.
Alors félicitations au laboratoire Guigoz pour son développement au sein de ce marché.
Cette étude est basée sur les données réelles de 5200 pharmacies sur les 7 derniers mois.
L’étude est disponible sous format pdf : cliquez-ici pour la télécharger.
Le marché
Dans ce marché, nous avons :
- 59 laboratoires
- 1934 produits identifiés
Ce marché est dynamique car il présente de la croissance:
- 8,3% en valeur
- 2,4% volume
Comment se comportent les acteurs du marché ?
PDM ET EVOLUTION en volume ( Top 5 des labo)
Les 7 premiers mois de l’année donnent les résultats suivants :
5 laboratoires font plus de 75% du volume dans la catégorie :
- Blédina
- Menarini
- Guigoz
- Mead
- Gilbert
En terme d’évolution des ventes en volume, 2 laboratoires sont en croissance :
- Guigoz
- Gilbert
PDM des laboratoires ( Hit parade des 10 premiers)
10 laboratoires font plus de 90 % de PDM en valeur et volume.
On constate 5 laboratoires en progression en volume :
- Guigoz
- Sodilac
- Lactalis
- Gilbert
- Polive
La marge et la distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 10,5% en moyenne.
On peut noter les forts CA de Bledina et Menarini.
Hit parade des 20 produits les plus vendus
Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires.
Le coin du pharmacien
Cette étude nous montre que ce marché est en croissance en valeur et en volume.
L’expert métier qu’est le pharmacien doit être vigilant sur ce marché car il draine des clients.
Vendre et conseiller ces produits, permet d’augmenter le trafic dans l’officine car le professionnel :
- surfe sur une tendance
- développe du conseil avec ses clients.
Ce dossier a été réalisé à partir
des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
dommage que le Laits avec LPP ne soit pas exclu de l’étude …. ce n’est pas le meme marché à mon sens