Corner optique en officine

Analyse et Etude de cas

LES PHARMACIENS reprennent du service…

Il aura fallu attendre plus de 70 ans pour retrouver (enfin) l’optique dans les officines.

Jusqu’aux années 50, les pharmacies étaient en charge de la santé visuelle des Français. Un acte considéré exclusivement comme un dispositif médical.

Aujourd’hui, grâce à « la réforme 100% santé » et à des concepts adaptés, les pharmaciens aspirent à se réapproprier la vente de montures et de verres optiques … un juste retour aux sources.

Les sondages sont clairs, 42% des Français se disent prêts à se procurer leurs lunettes en officines. La confiance est acquise ; l’opticien est jugé trop intéressé par la rentabilité. D’ailleurs, les professionnels de l’optique réfutent en bloc l’offre 100% santé, 100% remboursé moins rentable que le marché libre qui leur permet de facturer un reste à charge presque systématiquement aux utilisateurs.

Rappelons que tous les Français ont droit au reste à charge zéro ; encore faut-il que l’offre soit séduisante !

Les magasins d’optique proposent une offre réduite de 54 montures (le minimum imposé par la loi) avec des modèles dépassés pour contraindre le client à basculer vers les produits payants.

Optimiser et rentabiliser les mètres linéaires de l’officine

En France, il se vend près de 36 000 paires de lunettes de vue chaque jour et 14 000 paires de lunettes de soleil par jour. Au total il se vend donc environ 18,5 millions de paires de lunettes par an. Ce marché représente un chiffre d’affaires d’environ 6,5 milliards d’euros. Source : Opticienparconviction.fr

Selon le sondage Asnav 2021, au sortir de la crise sanitaire, 8 Français sur 10 portent des lunettes (82%) dont 1 sur 2 de façon permanente (55%).


L’implantation d’un corner optique au sein d’une pharmacie est un important relai de croissance. Un moyen pour les pharmacies de se démarquer et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Une partie froide de l’officine (faible marge, produits périmés…) remplacée par un corner « optique conseils » dont la marge brute est de 68% minimum devient une évidence pour tous les titulaires qui souhaitent se diversifier sans se disperser.

La rentabilité estimée est supérieure à 14000 euros le mètre carré par an..

Etude de cas : l’exemple de ZEROPTICAL

ZEROPTICAL a mis au point le seul corner optique modulable adapté au monde de la pharmacie :

5 présentoirs réversibles sécurisés accueillants 540 montures (le plus grand choix jamais proposé en si peu d’espace), un comptoir/atelier totalement équipé pour vérifier, contrôler, adapter la vue de chacun et une table de vente complète. Il n’y a pas de surprise, tout est compris dans le « pack ouverture » et la rentabilité est au rendez-vous dès les premiers mois.

Sur un espace réduit, le corner ZEROPTICAL assure un service digne des grandes enseignes et le recrutement de l’opticien diplômé est garanti.

La pharmacie est un commerce de conseil et de service incontournable auprès des consommateurs, qui bénéficie chaque jour de forte affluence. De vrais atouts pour relever le défi de la commercialisation d’équipements optiques.

Avec ZEROPTICAL comme partenaire, devenez le référent 100% Santé en optique qui redonne du pouvoir d’achat ; vous pouvez récupérer ce marché perdu, il est temps de reprendre la main.

Retrouvez toutes les informations sur le site de ZEROPTICAL