Etude du marché du magnésium

Aujourd’hui, il s’agit de préparer la rentrée de septembre.

Le magnésium fait partie de cette liste de produits saisonniers qui seront vendus au mois de septembre et octobre prochain. Les pharmaciens doivent préparer les commandes pour la rentrée.

Quels produits choisir, avec quels laboratoires travailler?

Pour faciliter vos négociations et améliorer votre offre vers vos clients, voilà les résultats de l’étude du marché du magnésium sur les 12 derniers mois. 

Faites de bons choix avec des données récentes et réelles sur ce marché.

Le Magnésium

Cette étude est également disponible au format pdf.

Le Marché

Le marché du magnésium est un marché saisonnier. Nous avons trouvé 26 laboratoires qui commercialisent au total 190 produits

Sur la période de Mai 2018 à Avril 2019, ce marché a évolué de :

  • + 0,1 % en valeur
  • – 2,3  %  en volume

Dans un marché est quasi stable , qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?

PDM des laboratoires et évolution des PDM

Sur les 26 laboratoires, 5 laboratoires dominent le marché 

PDM des laboratoires

  • Cooper
  • Merck
  • Pileje
  • Sanofi
  • Urgo

L’analyse de l’évolution de leur activité montre :

La croissance de :

  • Pilèje
  • La Cooper

La décroissance de :

  • Merck
  • Sanofi
  • Urgo

PDM des laboratoires


Nous avons isolé les 10 premiers laboratoires: ils font plus de 90% des quantités vendues.

On constate:

  • La Cooper est 1er en volume et 2ème en valeur
  • Merck est 2ème en volume et 1er en valeur
  • La forte croissance de Pilèje, Iprad et Nutergia
  • La présence de Biogaran et Mylan 2 génériqueurs dans le top 10

La Marge et la DN

La marge sur facture est de 32,9% en moyenne.

Merck :

  • 26 % Plus faible marge
  • 1735 € Plus fort CA par point de vente

95 % c’est la La DN de Merck, Cooper et Sanofi 

On peut remarquer:

  • +50 % c’est la marge additionnelle qui est offerte par BIOGARAN ET MYLAN

Avec une marge de 24,5 %, le laboratoire Gilbert n’a pas une politique de remise très agressive par rapport à la moyenne du marché . Et pourtant, il se développe plus vite que les autres laboratoires.

Dynamique du marché

La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment; si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.

Sur le graphe, on constate que :

  • Urgo tient bien sa PDM en volume tout au long de l’année
  • Le trend positif de Merck qui passe de la 3ème à la 2ème place

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente 61% du marché et permet de savoir : 

  • quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  • les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Le coin du pharmacien 

  • Le magnésium : décontractant, sédatif et réducteur de stress. On le trouve dans le chocolat, les oléagineux (noix, amandes, noisettes), les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les eaux minérales riches en magnésium.
  • Les omégas 3 : acides gras essentiels ce sont des acides polyinsaturés (AG) dont l’acide alpha linoléique, le DHA, l’EPA qui régénère notre cerveau. Ils luttent contre la dépression, font baisser la tension artérielle et le mauvais cholestérol. Présents dans les poissons gras (saumon, thon, sardines, harengs), les huiles de colza, de soja, de noix et le germe de blé.
  • Les probiotiques : sont de « bons microbes «présents» dans notre flore intestinale en temps normal qui jouent un rôle « de défense naturelle ». Présents dans les produits laitiers fermentés (yaourts) ou la choucroute !
  • Le ginseng : à part ses propriétés aphrodisiaques cet ingrédient contient 250 molécules dont des vitamines B,C et E et des sels minéraux, fer, aluminium, cuivre, phosphore, potassium, oligo-éléments et enzymes. Il combat le manque de tonus et stimule la résistance immunitaire.
  • La levure de bière : lutte contre cheveux plats et ongles mous. Elle est composée de champignons microscopiques à partir du sucre et de l’amidon de céréales, riche en protéines et vitamines du groupe B, acides animés et sels minéraux.  ü Demandez conseil à votre pharmacien

Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •