Le Marché de L’aromathérapie (01/01 au 31/08)

Nous avions publié une étude sur l’aromathérapie et la phytothérapie en août dernier.

Dans le prolongement de cette étude, nous avons été sollicité pour faire une étude sur l’aromathérapie seule.

Les résultats sont prometteurs: Le marché est en pleine croissance depuis le début de l’année à +13%.

5 laboratoires ont une croissance supérieure à la moyenne.

La marge moyenne est de 33%.

Alors félicitations aux laboratoires qui participent activement au développement de ce marché.

L’étude est disponible sous format pdf : cliquez-ci pour télécharger

Le marché

Dans ce marché, nous avons : 131 laboratoires 4 117 produits

L’évolution du marché  est très dynamique en valeur et volume avec des taux de croissance de 13%

Comment se comportent les acteurs du marché ?

PDM ET EVOLUTION en volume ( Top 5 des labo)

2 analyses simultanées sur les 8 premiers mois de l’année

Le top 5 des laboratoires leaders du marché. Ils font 80% du CA de la catégorie 

  • Puresessentiel
  • Pranarom
  • Oméga
  • Naturactive
  • Weleda

L’analyse de l’évolution des ventes en volume fait apparaître 3 laboratoires en croissance :

  • Puressentiel
  • Naturactive
  • Pranarom

PDM des laboratoires (Hit parade des 10 premiers)

10 laboratoires font plus de 80 % de PDM en valeur et volume.

On constate 7 laboratoires en progression et 3 laboratoires en recul.

5 laboratoires très dynamiques qui font plus de croissance que la moyenne du marché:

  • Puressentiel
  • Pranarom
  • Naturactive
  • Arko
  • Cosmediet

Contribution à la croissance du marché (les 10 premiers)

93% de la croissance du marché est apportée par les laboratoires

  • 64% Puressentiel
  • 29% Pranarom

La marge et la distribution numérique (DN)

La marge sur facture est de 33,4 % en moyenne.

On peut noter le fort CA moyen par pharmacie des 3 leaders: Puressentiel, Pranarom et Omega.

Hit Parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes permet d’identifier les produits qui font le plus fort Chiffre d’affaires

Le coin du pharmacien

  • Cette étude nous montre que la croissance de ce marché est porté par 2 laboratoires très dynamiques.
  • Ils sont leaders, ils font l’essentiel de la croissance du marché.
  • Ces laboratoires surfent agilement sur le marché de la naturalité. L’expert métier qu’est le pharmacien doit regarder de plus près ces marques qui sont en croissance car elles correspondent à des demandes clients.
  • Vendre ces produits, permet développer du conseil avec ses clients. 

Ce dossier a été réalisé à partir

des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent