Etude sur le marché de l’hygiène intime
Le marché de la protection intime est un marché qui est peu travaillé en pharmacie, et pourtant c’est un marché très dynamique comme le montre l’étude.
L’époque est au bio et au naturel.
Le marché est porté par les marques en coton bio : Unique, masmi... Des produits dont on dit qu’ils sont naturels.
Cependant, il n’existe aucune gamme : « sans perturbateurs endocriniens » car Bio ne veut pas dire sans perturbateurs Endocriniens . Ce nouveau marché est une opportunité de développement pour la pharmacie car il est sur son territoire marketing c’est à dire La santé.
L’hygiène intime
Cette étude est également disponible au format pdf.
Le Marché
Nous avons pris en compte le marché des Tampons, serviettes et Protèges slip. Dans ce marché, il y a 23 laboratoires qui commercialisent au total 253 produits.
Sur la période de Juin 2018 à Mai 2019, ce marché a évolué de :
+ 11,5 % en valeur
+ 13,2 % en volume
Le marché est dynamique, qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?
PDM et évolution en volume
5 laboratoires sur 17 dominent le marché:
- Diapason
- Mylan
- Iprad
- Johnson
- Procter
L’évolution de leur activité en volume indique:
La croissance à 2 chiffres de
- Iprad
- Diapason
- Mylan
On constate la décroissance de J&J
PDM par marché
Le marché de l’hygiène intime comporte 2 sous-marchés:
- 59% pour les serviettes et protections
- 41% pour les tampons
La PDM des laboratoires et évolution
Nous avons isolé les 7 premiers laboratoires : Ils font plus de 90% des quantités vendues
On constate:
- Les fortes croissances des labo challengers: Iprad, Mylan et Diapason
- 1 laboratoire générique Mylan
La marge et la Distribution numérique (DN)
La marge sur facture est de 39% en moyenne.
- 71% c’est le meilleur taux de DN qui est détenu par J&J
- 49% c’est le meilleur taux de marge qui est constaté sur Procter
- 165€ de CA en moyenne par pharmacie pour J&J
Dynamique du marché
La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment en nombre d’unités vendues
-si un laboratoire annonce 30 % de PDM, est-ce qu’il tient sa position toute l’année.
-Sur le graphe, on constate les progressions de Mylan
Hit parade des produits les plus vendus : les serviettes et protection
Ce hit parade des ventes représente le marché et permet de savoir :
Dans ce marché les serviettes doivent occuper 60 % du linéaire
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Hit parade des produits les plus vendus : les tampons
Ce hit parade des ventes représente le marché et permet de savoir
Dans ce marché, les tampons doivent occuper 40 % du linéaire
- quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
- les références produits à mettre en priorité dans votre officine
Le coin du pharmacien
5 conseils contre la sécheresse intime
La sècheresse vaginale est un sujet tabou que l’on a du mal à aborder, même avec son médecin.
Pourtant, on estime que ce problème touche 1 femme sur 6 soit environ 11M de françaises.
Si cette sècheresse a des répercussions physiques et peut provoquer de petites fuites urinaires et des infections en fragilisant la muqueuse, elle a surtout des conséquences psychologiques.
En cas de sècheresse vaginale, les rapports sexuels deviennent douloureux, ainsi on a tendance à les espacer pour éviter cet inconfort.
Les causes de cette sècheresse sont multiples : une hygiène excessive, un traitement médicamenteux, une infection mais aussi la grossesse, l’allaitement et la ménopause.
En cause donc les modifications hormonales surtout notamment à la ménopause.
Pour lutter contre la sècheresse vaginale, on peut prendre des hormones sous forme de crème, gel, capsules, ovules ou même anneau vaginal.
Il existe aussi des crèmes à l’aloe vera aux effets hydratants et anti-inflammatoires.
Les rapports sexuels créent une lubrification naturelle et lorsqu’on en a moins celle-ci n’est plus opérante.
On peut aussi consommer des probiotiques car la flore vaginale est issue de la flore intestinale qui l’influence.
Dans les cas les plus graves, cancer notamment, des séances de stimulation au laser peuvent être proposées.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté. Toutes les données sont réelles et non-extrapolées
Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent
Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel • Chama BENNANI Assistante marketing Digital •