Etude du marché des capsules pour inhalation

Le marché des capsules pour inhalation contient très peu de variété de produits avec seulement 25 références différentes dans les officines, ceux-ci sont d’ailleurs produits par 12 laboratoires seulement, le marché a progressé en volume de vente de janvier à octobre de +0.3%, en valeur le marché tombe à -2.2% sur la même période, ce marché est globalement assez stable et évolue peu.

Cette étude est également disponible au format pdf

Quels sont les produits achetés par les consommateurs ?  Quels produits mettre en rayon ?

Avec le retour du froid qui s’annonce et la saison de l’épidémie de grippe qui peut arriver à tout moment, le recours des consommateurs aux capsules pour inhalation est en plein boom, mais quels sont les leaders du marchés et le Vicks véritable produit star est-il toujours le plus à même de séduire les consommateurs ?

Créé à la fin du XIXème siècle en Caroline du Nord, le Vicks a connu un succès mondial au moment de la vague de froid de 1917 et 1918 et l’épidémie de grippe allant avec. Les bataillons de soldats américains l’employaient en masse pourlutter contre le froid et ont su popularisé ce remède auprès de leurs alliés français et anglais. Un siècle plus tard les capsules pour inhalation sont toujours utilisés pour conserver la chaleur corporel et lutter contre les désagréments là où l’hiver est le plus rude.

Les laboratoires font de la publicité dans les journaux professionnels…

Nous avons isolé la campagne des produits a inhaler de la campagne Pérubore.

Le marché

 

✓ Ce marché est composé de 25 produits différents distribués par 12 laboratoires

Sur la période de Janvier à Octobre, ce marché a évolué de :

✓ +0,3 % en volume
✓ -2,2% en valeur

✓ C’est un petit marché qui évolue peu.

 

Chiffres du 01/01 au 31/10/2018

Evolution des ventes en volume et en taux de croissance

✓ 2 acteurs majeurs occupent 2/3 du marché, (P&G est en croissance et Mayoly en perte de vitesse)
✓ 2 laboratoires challengers Techni pharma et la Cooper représentent 25% de PDM. Ils sont aussi en décroissance
✓ Les autres laboratoires n’ont pas de positions significatives

Evolution des ventes en volume et en taux de croissance

✓ 4 laboratoires représentent 91% de PDM
✓ La croissance de ce marché est générée par P&G
✓ Procter se développe très fortement sur ses concurrents

  • Reco marketing 
  • Exposer des laboratoires qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
  • Pour les autres laboratoires, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer à ses clients les  produits qui se vendent le plus.

Dynamique du marché par  laboratoires

✓ La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment
✓ Il s’agit de mesurer d’un mois à l’autre l’évolution des ventes par laboratoires
✓ Sur le graphe, on constate :

  • La croissance importante de Procter en valeur absolue et sur le marché 
  • Sur les derniers mois, la croissance de Procter est largement supérieure au marché

  • Reco marketing 
  • Augmenter l’exposition des laboratoires leaders car ils occupent le marché 
  • Augmenter l’exposition dès lors que des laboratoire ont une croissance plus rapide que le marché

Analyses  par les marges

✓ La marge sur facture pour les laboratoires est de 30 % moyenne.
✓ Les marges pratiquées par les laboratoires sont dans le marché. Ce que l’on constate c’est que Mayoly amplifie sa PDM et sa contribution à la marge du marché.
✓ La meilleure contribution à la marge de Mayoly provient de meilleures conditions commerciales offertes aux pharmaciens par le laboratoire.

  • Reco marketing 
  • La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
  • Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ??

✓ Ce hit parade des ventes représente les principaux produits du marché et permet de savoir :
✓ les références produits à mettre en priorité dans votre officine pour vos clients
✓ Ou quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué

  • Reco marketing 
    • Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
    • Lors de votre négociation sélectionner prioritairement ces produits
    • Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Ce dossier a été réalisé a partir  des données de la base de données OffiSanté.

Toutes Les données sont réelles et non extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits  en date de fin du mois précédent

Ce dossier a été réalisé par Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel ; Chama Bennani, Assistante marketing Digital; Morgan Cohen, Journaliste