Etude du marché des compléments diététiques et nutritionnelles

Le marché des compléments est en constante évolution, alors qu’il était évalué à 45 milliards d’euros au niveau mondial en 2003, celui-ci pourraient atteindre 250 milliards d’euros à l’horizon 2024, soit un marché progressant de plus de 500% en 20 ans. En 2016, le marché français s’élevait à 1.62 milliards d’euros, soit une progression de 5.3% par rapport à 2015. Les pharmacies sont les principaux points de ventes des compléments alimentaires avec 52% d’achats, le reste des ventes se répartie entre commande par correspondance ou sur internet.

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Quel assortiment dans votre officine ?

Apparus au début des années 2000, le marché des compléments alimentaires est en constante progression.

Que ce soit pour régler des problèmes de poids, combattre la fatigue ou résoudre des soucis de carences en fer, les compléments alimentaires sont omniprésents dans les pharmacies. Toutefois, certains produits leaders se vendent bien mieux que d’autres. 

Pointés du doigt par le passé pour la méfiance de certains spécialistes envers les compléments alimentaires, le marché a été encadré au niveau européen depuis 2002, les compléments alimentaires – étant considérés comme des denrées alimentaires et non pas comme des médicaments – peuvent être commercialisés après déclaration à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ceux-ci constitués de vitamines, minéraux et plantes visent à lutter contre certaines carences alimentaires.

Les laboratoires font de la publicité dans les journaux professionnels…

Nous avons isolé la campagne des produits à inhaler de la campagne Vitascorbol.

Le marché

Nous avons pris en compte le marché des Compléments diététiques : Immunité

Ce marché est composé de 425 produits différents et 133 labo 

  • Sur la période de janvier à septembre, ce marché a évolué de :
  • -1,5 % en volume 
  • 1,9 % valeur 
  • C’est un marché en faible décroissance 

Évolution des ventes en volume et en taux de croissance 

  • 3 acteurs majeurs ont plus 10% de PDM : Nutergia, Pileje et La Cooper
  • 2 labo challengers ont de très forts taux de croissance : Biocodex et NHCO
  • Thérabel a un fort taux de croissance et une PDM très faible

 

 

Évolution des ventes en volume et en taux de croissance

 

✓ 5 laboratoires (Nutergia, Pileje, Cooper, Urgo, Aragan )  concentrent les 2/3 des ventes
✓ Les laboratoires Urgo et Aragan ont décroché dans le marché
NHCO et Biocodex ont une faible PDM et une très forte dynamique de croissance

Reco marketing 

  • Exposer des labo qui ont une forte PDM et ou une plus forte croissance de marché 
  • Pour les autres labo, le pharmacien doit réduire l’exposition pour proposer les  produits qui se vendent le mieux

En résumé sur la PDM

✓ Le marché des compléments est en constante évolution, alors qu’il était évalué à 45 milliards d’euros au niveau mondial en 2003, celui-ci pourrait atteindre 250 milliards d’euros à l’horizon 2024, soit un marché progressant de plus de 500% en 20 ans. En 2016, le marché français s’élevait à 1.62 milliards d’euros, soit une progression de 5.3% par rapport à 2015. Les pharmacies sont les principaux points de ventes des compléments alimentaires avec 52% d’achats, le reste des ventes se répartie entre commande par correspondance ou sur internet.

✓ De janvier à septembre, le marché des compléments a connu une faible décroissance de l’ordre de 1.5% en volume et 1.9% en valeur. Avec 425 produits fabriqués par 133 laboratoires différents, la variété de compléments sur le marché est importante, mais seuls une poignée d’entre eux se partagent les meilleures ventes. Les fabricants leaders du marché sont Nutergia, Pileje et La Cooper, ceux-ci se partagent 44% de PdM sur le total des compléments vendus. Biocodex et NHCO font office de challenger avec certes 2 et 1% de PdM mais bénéficient d’une forte dynamique de croissance à +465.1% et +52.5%. À noter le décrochage de Urgo et Aragan touchant 8 et 6% de PdM mais perdant chacun plus de 10% de volumes de vente depuis le début de l’année.

Dynamique du marché par  laboratoire

✓ La dynamique du marché permet de découvrir les tendances du moment
✓ Sur le graphe, on constate :

  1. Une croissance globale des ventes en volume sur le mois de septembre
  2. Des ventes très importantes du laboratoire URGO 

Reco marketing 

  • Augmenter l’exposition des laboratoires  leaders car ils occupent le marché 
  • Augmenter l’exposition dès lors que des laboratoires ont une croissance plus rapide que le marché (Urgo)

Analyses  par les marges

 

 

 

  • La marge sur facture  pour les laboratoires est de 28 % moyenne.
  • Les marges pratiquées par les labo sont dans le marché.

Reco marketing

  • La remise moyenne ne tient pas compte des RFA
  • Avant la remise, regardez la rotation. A quoi sert une remise si le produit ne se vend pas ?

Hit parade des produits les plus vendus

Ce hit parade des ventes représente les 2/3 du marché et permet de savoir :

  1. quels produits sélectionner lors de la visite de votre délégué
  2. les références produits à mettre en priorité dans votre officine

Reco marketing 

  • Les produits leaders occupent les 2/3 des étagères
  • Lors de votre négociation, sélectionner prioritairement ces produits
  • Attention : Les autres risquent d’occuper de la place pour un faible marché ou une faible rotation

Au niveau des marges

Les marges sur facture se situent en moyenne à 28% sur l’ensemble des compléments alimentaires. Nutergia est pile dans la moyenne avec 28% de marge, alors que Pileje et Cooper sont un cran au dessus avec 30 et 29%. Les marges les plus intéressantes sont chez Biocodex 31% et NHCO à 34%. Urgo applique une marge moins intéressante à 24%.

Au niveau des produits

Au niveau des produits les plus vendus, Ergyphilus Plus gélules en boite de 60 et 30 du laboratoire Nutergia sont les leaders du marché avec 12 et 7.6% de PdM. 

Le Vitascorbol de Cooper se place à trois reprises dans le top 10 (en troisième, quatrième et septième position) avec des produits à 5.7%, 5.2% et 3.7% de parts de marché. Pileje a trois références classées dans les meilleures ventes sous les marques Proteochoc et Immuchoc, le produit le mieux vendu représente 4.6% de PdM, et les deux autres à 3.3% chacune.


Ce dossier a été réalisé à partir des données de la base de données OffiSanté.

Toutes les données sont réelles et non-extrapolées

Pour coller au plus près de l’actualité, tous les résultats sont produits en date de fin du mois précédent,

Ce dossier a été réalisé par 

Maurice Belais, Président de OffiSanté SAS; Chargé d’enseignement en marketing HEC &IAE Gustave Eiffel; Chama BENNANI, Assistante marketing Digital ; Morgan Cohen, Journaliste